Titre Communes nouvelles : retour sur une dynamique improbable
Auteur Alexandre Fabry
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 181, 2022/1 Les transformations du  champ administratif européen (2015-2021)
Résumé Créé par la loi de 2010, le dispositif des communes nouvelles a connu un succès relativement important et reste promu par l'Association des maires de France. Les études permettant de comprendre cette dynamique restent encore rares aujourd'hui. L'analyse de 12 fusions ou projets de fusion permet de tester différentes hypothèses explicatives (financières, institutionnelles, géopolitiques). Il apparaît alors que la motivation financière n'est pas déterminante et que des caractéristiques géographiques, historiques, symboliques ou la capacité de mobilisation des acteurs sont tout aussi essentielles.
Résumé anglais Created by the law of 2010, the system of new municipalities has achieved a measured success, and is still promoted by the Association des Maires de France (an association of French mayors). However, there are nowadays only few studies allowing us to understand this dynamic. The analysis of 12 mergers of municipalities, projected or already done, allows us to explore various hypotheses (financial, institutional, geopolitical) in order to explain it. It appears that the financial motivation is not decisive and that geographical, historical, symbolic characteristics or the actors' ability to mobilize are just as essential.).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_181_0229