Titre Démocratie et risque de conflits internes : une nouvelle perspective empirique
Auteur Tobignaré Yabré, Gervasio Semedo
Mir@bel Revue Revue française d'économie
Numéro vol. XXXVI, no 4, avril 2022
Résumé Cet article adopte une approche d'équations simultanées pour analyser la relation entre démocratie et risque de conflits internes. En effet, il intègre une relation souvent avancée mais peu explorée dans la littérature d'une causalité inverse du risque de conflits sur la démocratie. Les résultats obtenus sur un panel de 108 pays montrent que les régimes fortement démocratiques ou autocratiques ont un faible risque de conflits internes par rapport aux régimes moyennement démocratiques, pour lesquels le risque est plus élevé. Plus encore, l'étude montre que le risque de conflits internes ne favorise pas le renforcement de la démocratie. En particulier, les institutions politiques dans les régimes partiellement démocratiques sont généralement incapables d'adoucir les contradictions sociales en générant parfois des conflits qui, à leur tour, nuisent aux efforts de consolidation démocratiques. Ainsi, les mesures visant à renforcer les règles démocratiques réduiront le risque de conflits internes. Toutefois, des facteurs économiques comme l'accroissement du revenu par tête, l'inflation et des facteurs sociaux ou géographiques, affectent le risque de conflits internes.
Résumé anglais This article adopts a simultaneous equation approach to analyse the relationship be-tween democracy and the risk of internal conflict. Indeed, it integrates the reverse causality effect of the risk of conflicts on democracy, a relationship often advanced but little explored in the existing literature. Results obtained from a panel of 108 countries show that strongly democratic or autocratic regimes have a low risk of internal conflicts compared to partially democratized regimes, for which the risk is higher. Furthermore, the study shows that the risk of internal conflicts does not favour democratic consolidation. Particularly, political institutions in partially democratic regimes are generally unable to soften social contradictions by sometimes generating conflicts, which in turn undermine democratic consolidation efforts. Thus, efforts to strengthen democratic institutions will reduce the risk of internal conflicts. However, economic factors such as rising per capita income, inflation and social or geographic factors affect the risk of internal conflicts.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFE_214_0181 (accès réservé)