Titre L'instabilité politique et ses déterminants : un réexamen empirique
Auteur Jude Eggoh, Hassen Kobbi
Mir@bel Revue Revue française d'économie
Numéro vol. XXXVI, no 4, avril 2022
Résumé De nombreux pays peuvent subir des crises politiques, parfois sévères avec des conséquences économiques dramatiques, sans qu'une analyse profonde des causes de ces phénomènes ne soit réellement effectuée. Une meilleure connaissance des facteurs favorisant l'instabilité politique permettrait de mieux la prévenir, la contenir et limiter ses effets néfastes. Le présent article s'inscrit dans cette perspective en revisitant les déterminants macroéconomiques et institutionnels de l'instabilité politique. L'analyse est effectuée à partir d'un large panel de 84 pays en développement sur la période 1975-2019, basée sur une approche factorielle de l'instabilité politique à travers les dimensions formelle et informelle. Les tests empiriques réalisés en coupe transversale et sur panel dynamique confirment que l'amélioration des conditions macroéconomiques diminue de façon significative l'instabilité politique. De même, des variables institutionnelles l'influencent significativement. Enfin, nos résultats suggèrent que des effets de contagion de l'instabilité politique liés à la proximité géographique sont observés et que l'âge du chef de l'exécutif accroît, à court terme, le risque d'instabilité politique formelle et informelle.
Résumé anglais Many countries are undergoing political crises, sometimes with detrimental economic effects, without a deep analysis of the reasons for these political instabilities. A good understanding of the causes of these political instability events will allow better prevention and a reducing of their harmful effects. This paper aims to revisit the macroeconomic and institutional determinants of political instability. The study is based on a large panel of 84 developing countries, over the period 1975-2019. We propose a factorial approach of political instability, based on its formal and informal dimensions. The cross-sectional and dynamic panel tests confirm that improving of macroeconomic conditions reduces the level of political instability. Moreover, institutional variables significantly influence political instability. Finally, our findings suggest that contagion effects linked to geographical proximity and the age of the executive chief increase formal and informal political instability in the short run.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFE_214_0219 (accès réservé)