Titre Un programme intégré novateur auprès d'élèves présentant des troubles émotionnels et comportementaux : comment les recherches sur le trauma influencent l'intervention en milieu scolaire et les collaborations intersectorielles
Auteur Joseph Ross, Nadia Desbiens
Mir@bel Revue Revue Sciences et Actions Sociales
Numéro no 17, 2022/1 Jeunes, situations de vulnérabilité et problématiques complexes : du développement aux effets des partenariats et collaborations intersectorielles
Résumé Cet article présente un programme d'intervention développé pour répondre aux besoins complexes des élèves présentant des troubles émotionnels et comportementaux. Il s'appuie sur l'intégration d'une approche sensible aux traumas et structure les pratiques selon une organisation de services multi-paliers en intégrant des mécanismes de soutien aux intervenants appuyés par la recherche sur l'implantation de pratiques. Ce programme transforme graduellement les pratiques et influence la collaboration à l'intérieur du milieu scolaire, ainsi que les collaborations intersectorielles afin de rendre plus complète et efficiente l'offre de services à ces élèves vulnérables et ainsi, espérer un impact plus positif.
Résumé anglais This article describes an intervention program that has been developed to meet the complex needs of students with emotional and behavioural disorders. The program integrates a trauma-informed approach and organizes intervention within a multi-tiered system of supports including support mechanisms for staff, gradually changing intervention practice. It facilitates collaboration within the school as well as cross-sector collaboration between the school and community partners. We believe that the type of collaboration the program provides for would result in services for vulnerable children that are more complete and more efficient. Better outcomes could therefore be expected.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SAS_017_0142