Titre | L'expérience de partenariat intersectoriel vécue par des parents de jeunes aux besoins multiples et complexes : pouvoir de décision, sentiment de contrôle et vision d'un rapport parents-professionnels idéal | |
---|---|---|
Auteur | Louise Lemay, Élodie Marion, Laurence Tchuindibi, Normand Ricard | |
Revue | Revue Sciences et Actions Sociales | |
Numéro | no 17, 2022/1 Jeunes, situations de vulnérabilité et problématiques complexes : du développement aux effets des partenariats et collaborations intersectorielles | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 167-204 | |
Résumé |
L'article expose les résultats d'une étude portant sur l'expérience de partenariat intersectoriel de quinze parents de jeunes aux besoins multiples et complexes. L'analyse rend compte de leur vécu lors de rencontres formelles réalisées dans le contexte des « Équipes d'intervention jeunesse », un mécanisme territorial de coordination novateur implanté au Québec pour résoudre les problèmes entourant les services offerts aux jeunes et à leur famille. Les conditions associées au sentiment de contrôle des parents et leur vision d'une relation de partenariat idéale sont aussi examinées. Les savoirs expérientiels des parents ouvrent sur des pistes fort prometteuses pour le renouvellement des pratiques collaboratives. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The article presents the results of a study examining the experience of intersectoral partnership of fifteen parents of young people with multiple and complex needs. The analysis reports their experiences during formal meetings held in the context of "Youth intervention teams", an innovative territorial coordination mechanism established in Quebec to solve problems surrounding services offered to young people and their families. The conditions associated with parents' sense of control and their vision of an ideal partnership relationship are also examined. Parents' experiential knowledge opens up very promising avenues for the renewal of collaborative practices. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SAS_017_0167 |