Titre La participation parentale en contexte scolaire au prisme de la justice sociale et de la parité de participation
Auteur Frédérik Gagnon, Isabelle Marchand
Mir@bel Revue Revue Sciences et Actions Sociales
Numéro no 17, 2022/1 Jeunes, situations de vulnérabilité et problématiques complexes : du développement aux effets des partenariats et collaborations intersectorielles
Résumé La participation parentale en contexte scolaire comporte un caractère polysémique. Les mécanismes institutionnalisés qui permettent aux parents de participer aux décisions de l'école impliquent des règles qui contribuent à normaliser les formes de participation parentale. À partir d'une étude de cas et d'une analyse de discours, nos résultats montrent que tant les parents engagés dans la gouvernance d'un établissement scolaire, ainsi que les acteurs scolaires, tiennent un discours de disqualification envers les parents des milieux défavorisés. Ces discours négatifs sur les familles des milieux défavorisés, concernant notamment leur déficit parental, soulèvent des enjeux au regard de la justice sociale et de la parité de participation.
Résumé anglais Parental involvement in the school context has a polysemic character. The institutionalized mechanisms that allow parents to participate in school decisions involve rules that contribute to normalizing forms of parental participation. Based on a case study and a discourse analysis, our results show that both parents involved in school governance and school actors hold a discourse of disqualification towards parents from disadvantaged backgrounds. These negative discourses on families from disadvantaged backgrounds, particularly concerning their parental deficit, raise issues of social justice and parity of participation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SAS_017_0229