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Titre Le temps accompli. Note sur le tragique chez Walter Benjamin
Auteur Luigi A. Manfreda, Fabio La Rocca
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 155, 2022/1 Walter Benjamin Vol. 2
Rubrique / Thématique
Walter Benjamin Vol. 2
Page 35-42
Résumé Ce texte propose quelques considérations sur l'idée de tragédie chez Walter Benjamin. Dans l'Ursprung des deutschen Trauerspiel et dans quelques courts écrits précédant l'ouvrage de 1928, Benjamin s'attarde sur l'idée de tragédie dans le but principal de mettre en évidence celle de Trauerspiel. Néanmoins, ses pages sur la tragédie antique sont très pénétrantes et mettent en évidence certains de ses motifs essentiels. Le héros tragique pour Benjamin vit dans un temps accompli, tout compris dans l'horizon du mythe. Son attitude, qui ne connaît aucune médiation, finit par le faire entrer en collision avec l'ethos consolidé de la polis, et le condamne ainsi au silence. Pour l'auteur de l'essai, ce silence inaugure néanmoins un nouveau dialogue dans les profondeurs de l'individualité du héros.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This text makes some observations on the idea of tragedy in Walter Benjamin's work. In the Ursprung des deutschen Trauerspiel and some short writings preceding the 1928 opera, Benjamin dwells on the idea of tragedy with the main purpose of highlighting the one of Trauerspiel. However, Benjamin's musings on ancient tragedy are nevertheless very insightful and highlight some of its essential themes. For Benjamin, the tragic hero lives in a time that has already passed, all included within the horizon of the myth. His attitude, that knows no mediation, ends up making him collide with the consolidated ethos of the polis and therefore consigns him to silence. To the author of the essay, however, this silence inaugurates a new dialog in the depths of the hero's individuality.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_155_0035 (accès réservé)