Titre | Les apocalypses de l'Histoire. Transmédialité de l'Angelus Novus dans la postmodernité allemande de Heiner Müller | |
---|---|---|
Auteur | Claudia Attimonelli | |
Revue | Sociétés | |
Numéro | no 155, 2022/1 Walter Benjamin Vol. 2 | |
Rubrique / Thématique | Walter Benjamin Vol. 2 |
|
Page | 103-112 | |
Résumé |
Là où l'Angelus Novus, en vertu du continuum historique constitué par les catastrophes et les ruines, réussit à entrer dans le futur, ceux de Heiner Müller, grand dramaturge allemand de Berlin divisé puis réunifié, font l'expérience d'une sorte d'immobilité, d'une incapacité à agir, et inaugurent ainsi une nouvelle herméneutique de l'ange benjaminien. Une figure de la postmodernité allemande, si l'on pense au film de Win Wenders Les Ailes du désir ou à la Love Parade berlinoise terminée à la Colonne de la Victoire. À travers des fragments visuels et des anachronismes littéraires, il y a là une véritable source de nouvelles significations sociales et d'imaginaires inouïs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Where the Angelus Novus succeeds in entering the future by virtue of the historical continuum constituted by catastrophes and ruins, the angels of Heiner Müller, the great German dramatist of the divided and then reunified Berlin, experience a kind of immobility, an incapacity to act, and thus inaugurate a new hermeneutic of the angel once owned by Walter Benjamin. A figure of German postmodernity, if one thinks of Wim Wenders' movie Wings of Desire, or the Berlin Love Parade which used to end at the Victory Column. Through visual fragments and literary anachronisms, there is a real source of new social meanings and unexpected imageries. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_155_0103 (accès réservé) |