Titre « Mai 1968 en perspective » : ruptures et continuités, accélérations et résistances à la réforme dans le champ éducatif (1968-1975)
Auteur Jean-François Condette
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 37, janvier-avril 2019 Les oppositions aux réformes éducatives de l'après-Mai 1968
Dossier
Résumé Dans l'enseignement supérieur, Mai 68, par la loi Faure, a des conséquences très importantes qui mettent à mort les anciennes facultés et les universités nées en 1896, même si la rénovation ne va pas au terme de ses promesses en ce qui concerne l'autonomie et la pluridisciplinarité. Dans l'enseignement primaire et secondaire, l'effet est davantage d'accélération, rendant plus urgente la mise en œuvre de réformes déjà définies et parfois expérimentées dans les années 1960. On peut penser à la réforme de l'enseignement du français ou des mathématiques, aux logiques de l'éveil mises en place dans le primaire. Mais il faut aussi relever un troisième effet de Mai 1968 qui devient un ralentisseur des réformes dans le champ éducatif par l'affirmation rapide d'une volonté de remettre en cause les décisions issues de mai et par une mise en débat permanente des questions liées à l'éducation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Via the Faure Law, May 68 had very important consequences for higher education. While this reform did not carry through on its promises of autonomy and multi-disciplinarity, it eliminated the old faculties and universities created in 1896. In the areas of primary and secondary school education, it acted more as an accelerator, making it all the more urgent to implement reforms already defined and sometimes tested in the 1960s. One thinks here of the reform of French-language and mathematics instruction and the early learning programs established in primary schools. But a third effect of May 1968 must also be acknowledged: the decisions in which it resulted were rapidly called into question and issues relating to education became matters of permanent debate. The result was to slow the pace of reform.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/histoirepolitique/4150