Titre Les « réactionnaires » à Nanterre aux lendemains de Mai 68
Auteur Charles Mercier
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 37, janvier-avril 2019 Les oppositions aux réformes éducatives de l'après-Mai 1968
Dossier
Résumé Cet article est focalisé sur Nanterre, la ville universitaire de banlieue parisienne où Mai 68 a pris naissance. Il analyse le comportement de ceux qui y ont frontalement rejeté les changements apportés par la révolte des étudiants : la diminution du pouvoir professoral au profit des assistants et des étudiants, la légitimation des activités politiques et la pluridisciplinarité. Après leurs tentatives avortées de restauration, les « réactionnaires » de Nanterre ont oscillé entre le repli défensif et la dénonciation des violences et des dysfonctionnements.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article focuses on Nanterre, the university town in the suburbs of Paris where May 68 was born. It examines the behavior of those who directly rejected the changes brought about by the student revolt, including the reduction of professorial power to the benefit of students and assistants, the legitimization of political activity and multi-disciplinarity. Following their unsuccessful attempts to roll back these changes, the “reactionaries” of Nanterre oscillated between defensive withdrawal and denunciations of violence and dysfunction.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/histoirepolitique/4273