Titre Les députés contre la « chienlit » dans l'Éducation nationale (1969-1973)
Auteur Bernard Lachaise
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 37, janvier-avril 2019 Les oppositions aux réformes éducatives de l'après-Mai 1968
Dossier
Résumé En juin 1968, les élections législatives donnent une écrasante victoire au pouvoir, les seuls gaullistes disposant de la majorité absolue. La loi Edgar Faure réformant l'Université ne met pas fin à la contestation entre l'hiver 1970 et le printemps 1973. Des députés – principalement gaullistes – dénoncent l'agitation dans les facultés et les lycées mais aussi les innovations pédagogiques. Le ministre de l'Éducation nationale, Olivier Guichard, œuvre pour que le maintien de l'ordre n'empêche pas les réformes, seul remède profond à la crise à ses yeux. Les critiques des « gaullistes d'ordre » illustrent la difficulté de réformer l'Éducation nationale et les tensions internes à la majorité au pouvoir, notamment face au souci réformateur du Premier ministre Chaban-Delmas.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The legislative elections of June 1968 were an overwhelming victory for the sitting government, conferring an absolute majority upon the Gaullists. The Edgar Faure Law seeking to reform the university failed to put an end to the protests, which continued between winter 1970 and the spring 1973. MPs – mainly Gaullists – denounced unrest in the faculties and high schools and also pedagogical innovation. The Minister of National Education, Olivier Guichard, strove to ensure that the maintenance of order did not prevent reform – in his eyes, the only genuine remedy for the crisis. The criticism directed at these “Gaullists of order” illustrates the difficulty of reforming the National Education system and the internal tensions within the ruling majority, particularly faced with the reformist penchants of Prime Minister Chaban-Delmas.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/histoirepolitique/4373