Titre | La presse de l'après-68 face à l'évolution de l'école : du malaise à la consécration d'une lecture idéologique | |
---|---|---|
Auteur | Yann Forestier | |
Revue | Histoire@Politique | |
Numéro | no 37, janvier-avril 2019 Les oppositions aux réformes éducatives de l'après-Mai 1968 | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Résumé |
L'analyse d'un corpus d'articles de journaux relevés systématiquement entre 1968 et 1984 montre que l'attention des acteurs des débats éducatifs se concentre, après les événements de Mai 68, sur les manifestations d'un « malaise » lié aux évolutions de l'école. On constate également que les réponses politiques apportées à ces difficultés peinent à mobiliser autour d'une démarche constructive. Ces malentendus favorisent une lecture idéologique de la situation, à la faveur de la structuration progressive de la dénonciation du « pédagogisme soixante-huitard », posture critique radicale dont le caractère consensuel, établi en 1984, fixe un cadre durable aux débats publics sur l'éducation. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
Based on an analysis of a corpus of newspaper articles systematically collected between 1968 and 1984, this paper explores the manner in which those involved in the education debates following May 68 focused on the “malaise” brought about by changes to the school system. The political responses offered to these problems struggled to unite around a constructive approach. These misunderstandings encouraged an ideological reading of the situation, which increasingly took the form of a denunciation of “68 pedagogy”. By 1984, this radical critical stance had become a matter consensus and a lasting framework for public debates regarding education. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://journals.openedition.org/histoirepolitique/4863 |