Titre Des gardiens de l'ordre établi dans l'enseignement secondaire ? Le SNALC, la CNGA et la Société des agrégés face aux conséquences de Mai 1968
Auteur Yves Verneuil
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 37, janvier-avril 2019 Les oppositions aux réformes éducatives de l'après-Mai 1968
Dossier
Résumé Le Syndicat national des lycées et collèges (SNALC), Confédération nationale des groupes autonomes de l'enseignement public (CNGA) et la Société des agrégés se sont montrés hostiles aux réformes qui ont suivi Mai 68. Cependant, le discours de la CNGA et du SNALC est plus politique que celui de la Société des agrégés : ces deux syndicats estiment nécessaire de lutter non seulement pour le rétablissement de l'ordre, mais aussi contre la politique d'endoctrinement menée par les « totalitaires ». Inversement, du point de vue pédagogique, la Société des agrégés et le SNALC ont une attitude de refus plus radicale que la CNGA. De fait, le SNALC défend les valeurs traditionnelles (travail, effort, ordre, autorité, sélection, civisme, patrie), alors que la CNGA tente d'accorder sa promotion des valeurs libérales à un projet de réforme de l'enseignement.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The SNALC (National Secondary School Teachers' Union), the CNGA (National Congress of Autonomous Public Education Groups) and the Société des agrégés (Society of Agrégation Holders) looked unfavorably upon the reforms that followed May 68. Yet the discourse of the CNGA and the SNALC was more political than that of the Société des agrégés: these two unions regarded it as necessary to fight, not just for the reestablishment of order, but also against the policy of indoctrination carried out by the “totalitarians”. Yet the Société des agrégés and the SNALC were more radical in their rejection of pedagogical reform than the CNGA. Whereas the SNALC defended traditional values (work, effort, order, authority, selection, civic-mindedness, patriotism), the CNGA attempted to infuse the reform of instruction with its liberal values.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/histoirepolitique/4490