Titre Blocages sur la commission Braudel (1968-1969) : l'histoire scolaire au cœur des enjeux des sciences de l'homme
Auteur Patricia Legris
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 37, janvier-avril 2019 Les oppositions aux réformes éducatives de l'après-Mai 1968
Dossier
Résumé Cet article revient sur la commission « sciences de l'homme » présidée par l'historien Fernand Braudel en 1968-1969. Cette commission disciplinaire, chargée par le ministre Edgar Faure de réformer l'enseignement de l'histoire-géographie en y intégrant les sciences sociales, s'inscrit dans le sillage des demandes émises par les pères des Annales depuis les années 1920. Cependant, la tenue et le devenir de ce groupe n'est pas simple en raison de l'émiettement de la profession des professeurs du secondaire, de la multiplication des écoles historiques et de la politisation des sciences sociales, notamment de l'École pratique des hautes études (EPHE) alors dirigée par Fernand Braudel. L'échec des travaux du groupe s'explique par les tensions entre ses membres mais également par le blocage mis par le pouvoir exécutif.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article revisits the “Human Sciences” commission presided over by the historian Fernand Braudel in 1968-1969. This disciplinary commission, which was tasked by the minister Edgar Faure with reforming instruction in the field of “history-geography” via the integration of the social sciences, was in keeping with wishes first expressed by the fathers of the Annales school in the 1920s. Yet the group's meetings as well as its fortunes were complicated by the crumbling profession of secondary school teachers, the proliferation of historical schools and the politicization of the social sciences, including the EPHE, which was at the time headed by Braudel. Tensions between the group's members and the stumbling blocks placed in its path by the executive power ultimately derailed its efforts.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/histoirepolitique/4545