Titre À propos de la crise de la transmission scolaire
Auteur Stéphane Bonnéry
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 11, 2006 Questions de transmission culturelle
Résumé La « crise de la transmission scolaire » est souvent décrite comme le résultat du rejet par les élèves des savoirs et des comportements scolaires. L'article montre que ce rejet peut n'être que le résultat des difficultés d'appropriation (liées aux inégalités scolaires). Il montre également que l'École n'est pas seulement envahie par cette crise. Elle y participe malgré elle.
Résumé anglais The “crisis of school transmission” is often described as the result of the rejection by the pupils of the learning and the school behaviours. The article shows that that rejection can only be the result of difficulties of appropriation (linked to school inequalities). It also shows that the school is not only invaded by that crisis. The school takes part in it in spite of itself.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_011_0075 (accès réservé)