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Titre L'événement : entre intra-psychique et socio-psychique. « Événements catastrophe », effets de résonances et interprétation dans les groupes
Auteur Christophe Niewiadomski
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 13, 2006 La notion d'événement : une nouvelle perspective en sciences humaines et sociales ?
Page 49-58
Résumé Le propos développé dans cet article vise à interroger la catégorie de l'évènement « catastrophe » au travers l'exposé d'un exemple clinique qui met en scène la narration d'une situation de violence dans un contexte de formation d'adultes en travail social centré sur l'approche biographique.Si ce type d'événement n'est habituellement pas abordé dans le contexte de la formation des adultes, nous verrons que le détour réflexif que favorise l'approche biographique permet aux personnes victimes de violences extrêmes d'opérer un travail d'élaboration psychique, c'est à dire de mettre en sens leur expérience et de composer avec les effets de « sidération psychique » ou de déni qui résultent parfois de ces évènements. Le narrateur s'appuie ici sur un dispositif de groupe dont le cadre s'avère suffisamment « contenant » pour qu'une parole « impossible » puisse enfin trouver un écho auprès d'autres participants amenés à interroger du même coup leur propre rapport à la restitution de l'événement traumatique. Au final, l'ensemble du processus concourt à l'élaboration d'une réflexion éthique, dans et par le groupe, caractéristique des enjeux de formation clinique des professionnels du champ socio-éducatif.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article aims at questioning the category of the “catastrophe” event thanks to the overview of a clinical example that puts forward the narration of a situation of violence in a context of educational training of adults in social work centred on the biographical approach.If this type of event is not usually tackled in the context of the educational training of adults, we will see that the introspective detour that the biographical approach furthers, allows the victims of extreme violence to operate psychic elaboration work, it is to put their experience into meaning and compromise with the effects of “psychic shattering” or of denial that sometimes result from these events. The narrator relies here on group devices with a “containing” enough framework for “impossible” words to echo in the group. The members then have to question their own relation to the release of the traumatic event. Eventually, the whole process contributes to the development, in and by the group, of an ethic reflection typical of the clinical training stakes of the professionals from the socio-educational field.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_013_0049 (accès réservé)