Contenu du sommaire : La notion d'événement : une nouvelle perspective en sciences humaines et sociales ?

Revue Pensée Plurielle Mir@bel
Numéro no 13, 2006
Titre du numéro La notion d'événement : une nouvelle perspective en sciences humaines et sociales ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction - p. 7-11 accès libre
  • Regards croisés sur l'événement - Francis Danvers p. 13-20 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Notre histoire contemporaine se conçoit sous l'emprise de l'évènement. Les sciences modernes vivent au rythme de l'évènement et définissent une « expérience cruciale » comme évènement qui génère des conséquences vérifiables. En métaphysique, à la suite de M. Heidegger, nous considérons que l'historicité est constitutive de l'être-au-monde humain. Une philosophie de l'évènement nous invite donc à penser le singulier et la succession. L'évènement c'est aussi ce qui va changer le parcours de l'individu : épreuves, « accidents » de la vie, tournants de l'existence qui marquent une biographie. Que ce soit à l'échelle de l'histoire générale ou à celle d'une subjectivité individuelle, l'évènement est acte de langage pour le sujet d'une histoire qui s'inscrit dans une temporalité contingente. Tout évènement aurait pu ne pas être. A moins d'avoir recours à une pensée mystique du « miracle », tout évènement est relié à un champ de causalité (s) qui peut être fictionnel.
    Our contemporary history is to be seen in the grip of the event. Modern sciences live to the rhythm of the event and define “crucial experience” as an event that generates verifiable consequences. In metaphysics, following M. Heidegger, we consider that historicity is part of the human to-be-in-the-world. A philosophy of the event leads us to think about the singular and the succession.The event is also what will change the route of the individual: adversity, life's trials, turning points in the existence that stand out in a biography.Either at the level of general history or of an individual subjectivity, the event is an act of language for the subject of a history within the scope of a contingent temporality. Any event could have not been. Unless we resort to a mystical thought of the “miracle”, every event is linked to a field of causality (-ies) that can be fictional.
  • La notion d'événement dans différents champs disciplinaires - Mireille Prestini p. 21-29 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Lorsqu'une réflexion est menée dans une discipline, introduisant un nouveau concept, il parait intéressant de regarder ce que les autres champs disciplinaires ont pu dire à son propos et voir en quoi il pourrait alors s'inscrire et prendre place pour approfondir la réflexion.. Différentes disciplines sont ainsi convoquées : En littérature, l'événement tient une place particulière, car c'est lui souvent qui permet l'inspiration, et donne à l'artiste le besoin impérieux de s'exprimer. Dans les Sciences de l'Information et la communication, l'événement permet de s'interroger sur le rapport individu/collectif, ponctuel/historique que revêt potentiellement un fait marquant. En théologie, l'événement représente l'acte fondateur, le pouvoir de Révélation, qui amène au Renversement de pensée et de croyance. En Histoire, la notion d'événement représente un enjeu épistémologique essentiel : permettre par l'événement de faire surgir des profondeurs des phénomènes sociaux qui, sans lui, seraient demeurés enfouis dans les replis du mental collectif. La philosophie représente sans doute la discipline qui apporte une contribution essentielle à la notion d'événement en nous permettant de réfléchir sur ce que l'événement nous dit du rapport au sens et au temps et en introduisant les notions de rupture, de réinterprétation et de reconnaissance.
    When a reflection in process in a subject introduces a new concept, it seems interesting to look at what the other subject fields have said about it and see how it could then join to go deeper into the reflection. Several subjects are therefore asked to attend: in literature, the event has a special place because it is often the lead to inspiration and it gives the artist the pressing need to express himself. In Information and Communication Sciences, the event allows to think about the individual/collective, limited/historical relation that a striking fact can show. In theology, the event represents the founder act, the power of the Revelation, that brings the reversal of thought and belief. In History, the notion of event represents an essential epistemological stake. It allows to raise social phenomenons that, without it, would have remained draped into the collective mind. Philosophy is without doubt the subject that brings an essential contribution to the notion of event as it allows us to think about what the event tells us of the relation to meaning and time and it introduces the notions of break, reinterpretation and recognition.
  • Quand Aristote vient interroger la canicule... - Jacqueline Descarpentries p. 31-36 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    « La canicule »1, problème majeur de santé publique de l'été 2003, fut un événement climatique, où différentes rationalités se sont opérées. À partir d'un exercice réflexif - toute chose étant égale par ailleurs - la notion d'accident est interpellée ici pour réinterroger les postulats des rationalités qui fondent l'événement « canicule ». L'article propose un essai d'analyse de cette délicate articulation politico-sociale d'un évènement présenté à la fois comme un évènement climatique, une crise sanitaire et un accident du dysfonctionnement du système de santé français à partir d'une notion annoncée comme allant de soi : « la canicule ».
    “The heatwave”, major public health problem of summer 2003, was a climatic event, in which different rationalities took place. From a reflexive exercise –other things being equal– the notion of accident is called here to question again the postulates at the basis of the event “heatwave”. The article proposes an attempt to analyse that sensitive politico-social articulation of an event presented at the same time as a climatic event, a sanitary crisis and an accident of the dysfunction of the French health system from a notion presented as self-evident: “the heatwave”.
  • L'individu-sujet dans la société postmoderne, quel rapport à l'événement ? - Jean-Pierre Boutinet p. 37-47 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Structure et événement peuvent être considérés comme deux paradigmes fondateurs des sciences humaines en même temps que dans leurs emplois ils constituent deux analyseurs historiques caractéristiques. En effet, si la structure appartient en propre à la modernité, spécialement dans sa version tardive des années 1960, l'événement accompagne la postmodernité de ces dernières décennies. Structure et événement nous renvoient à deux grilles de lecture contrastées, la première faite de consistance et de profondeur, la seconde en contraste de fragilité et de superficialité. Or, lors du passage historique de la structure à l'événement, nous avons assisté à un changement de temporalités, l'événement nous introduisant dans un temps polychronique marqué par une crise des anticipations et une hypertrophie du moment présent en même temps qu'une redécouverte du passé et de la mémoire. Dans ce nouveau contexte, le sujet perd de la toute-puissance qui était la sienne auparavant d'un sujet pleinement autonome pour devenir un sujet barré, oscillant avec l'événement entre affirmation de soi et assujettissement.
    Structure and event can be considered two founder paradigms of the social sciences besides their uses as typical historical analysers. If Structure is a part of Modernity, especially in its late version of the 60's, the event clearly goes with the Post-modernity of the last decades. Structure and event refer to two contrasting reading grids, the first one made of substance and profoundness, the second one in contrast of fragility and superficiality. In the historical transition from structure to event, we noticed a change of temporality, as the event took us into a polychronic time marked by a crisis of the anticipations and a hypertrophy of the present time as well as a rediscovery of the past and of the memory. In that new context the subject is not almighty anymore. From a completely self-sufficient subject, he becomes a barred subject wavering with the event between self-assertion and subjection.
  • L'événement : entre intra-psychique et socio-psychique. « Événements catastrophe », effets de résonances et interprétation dans les groupes - Christophe Niewiadomski p. 49-58 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Le propos développé dans cet article vise à interroger la catégorie de l'évènement « catastrophe » au travers l'exposé d'un exemple clinique qui met en scène la narration d'une situation de violence dans un contexte de formation d'adultes en travail social centré sur l'approche biographique.Si ce type d'événement n'est habituellement pas abordé dans le contexte de la formation des adultes, nous verrons que le détour réflexif que favorise l'approche biographique permet aux personnes victimes de violences extrêmes d'opérer un travail d'élaboration psychique, c'est à dire de mettre en sens leur expérience et de composer avec les effets de « sidération psychique » ou de déni qui résultent parfois de ces évènements. Le narrateur s'appuie ici sur un dispositif de groupe dont le cadre s'avère suffisamment « contenant » pour qu'une parole « impossible » puisse enfin trouver un écho auprès d'autres participants amenés à interroger du même coup leur propre rapport à la restitution de l'événement traumatique. Au final, l'ensemble du processus concourt à l'élaboration d'une réflexion éthique, dans et par le groupe, caractéristique des enjeux de formation clinique des professionnels du champ socio-éducatif.
    This article aims at questioning the category of the “catastrophe” event thanks to the overview of a clinical example that puts forward the narration of a situation of violence in a context of educational training of adults in social work centred on the biographical approach.If this type of event is not usually tackled in the context of the educational training of adults, we will see that the introspective detour that the biographical approach furthers, allows the victims of extreme violence to operate psychic elaboration work, it is to put their experience into meaning and compromise with the effects of “psychic shattering” or of denial that sometimes result from these events. The narrator relies here on group devices with a “containing” enough framework for “impossible” words to echo in the group. The members then have to question their own relation to the release of the traumatic event. Eventually, the whole process contributes to the development, in and by the group, of an ethic reflection typical of the clinical training stakes of the professionals from the socio-educational field.
  • La décision d'entrée en formation chez les adultes : un rapport à l'événement - Mireille Prestini p. 59-68 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'intention de cet article est de voir en quoi la notion d'événement peut représenter une valeur heuristique en sciences de l'éducation. Une recherche en sciences de l'éducation sur la décision d'entrée en formation permet de voir que si la ligne narrative de chacun des récits met en évidence un événement, celui-ci prend dans le discours valeur de ligne de partage, divisant un passé et un futur, articulant la logique du discours, les termes dichotomiques et les oppositions. Il renvoie pour une grande part à un impact émotionnel, une trace particulière dans la mémoire et se présente à la fois comme révélateur et catalyseur. Pour autant l'événement n'est pas origine, cause de l'action ou de l'engagement. L'événement amène la personne à définir un nouveau cadre de référence. Il crée l'intériorité d'un soi et suscite la pensée.
    This article aims at seeing how far the notion of event can represent a heuristic value for the educational sciences. Research in educational sciences on the decision to start a training allows us to see that if the narrative line of each story puts an event forward, that event takes in the story a value of a dividing line, between a past and a future, articulating the logic of the discourse, the dichotomous terms and the oppositions. It mainly refers to an emotional impact, a particular mark in the memory and it reveals and catalyses at the same time. The event is not origin, cause of the action or the commitment for all that. The event induces the person to define a new reference framework. It creates the interiority of a self and arouses thought.
  • La validation des acquis de l'expérience : un événement fondateur dans la vie envisagée comme processus - Annie Semal-Lebleu p. 69-79 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Engager une VAE universitaire consiste en l'acceptation d'un double pari sur soi qui impose d'apporter la preuve des compétences construites par des chemins buissonniers et d'oser l'aventure d'une recherche sur soi-même et sur le processus de construction de son identité de chercheur. Cet événement s'impose comme instant liminal d'un processus de prise de conscience des évènements passés, actuels ou à venir. Des événements anciens, parfois mineurs et oubliés, reprennent soudainement de l'actualité. D'autres autrefois considérés comme majeurs, rééclairés par un méta-point de vue nouvellement acquis, retournent dans le palais des ombres. La vie envisagée comme corpus d'étude est dès lors en permanente réorganisation et résiste à toute vision linéaire. L'expérience de l'impossible traduction de l'expérience en perpétuelle mouvance fait de l'irruption de la métaphore vive un nouvel événement à explorer.
    The adventure of recognizing and validing its prior achievements and attainments as a learner in a university forces to convince otherones that you have built the competences and have got in an other way the knowledge and the competences. It means to begin a research over yourself and over the building-process of the searcher-identity. This starting event involves a lot of ulterior proceedings and induces reflexive and analytic objectivation about all achieved, actual or future events of the own life. Ancient events that were minor or forgotten become important. Other ones that were considered as major are suddenly brought in the light of a meta point of view and return in the palace of shades. The past life considered as a research corpus becomes in permanent reorganisation and resists to any linear perspective. The impossible translation of the perpetualy incertain and unsettled experience is a new experience that leads to recognize the irruption of a new metaphor as a new event.
  • Une nouvelle grille de lecture : l'événement - Mireille Prestini p. 81-90 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Le projet de cet article, en conclusion de ce numéro, est de voir en quoi et au nom de quoi l'événement peut être considéré comme une notion scientifique et proposer une grille de lecture à partir de ce concept. L'individu dans la société hyper moderne a besoin d'une mesure suffisamment subjective puisque le rapport à soi est essentiel, mais également d'une mesure objective qui puisse être reconnue et comprise par autrui, et qui légitime les transitions qu'il est amenées à faire et les décisions qu'il prend. L'événement va inciter la personne, par des étapes et des phases successives, à passer d'une position de contrainte, « objet de ce qui m'arrive », à une position d'acteur, « faire quelque chose » de ce qui m'arrive. L'événement n'est donc une anomalie passagère à laquelle correspondrait la recherche du retour au même (ordre ou compréhension). La posture est radicalement opposée à celle du risque ou de la crise. Par la notion d'événement, c'est la prise en compte de l'évolution du monde qui va être produite, la mise en perspectives de transformations, de nouvelles relations, de nouvelles compréhensions. Le fait-déclencheur va ainsi susciter au niveau de la personne différents moments. Et c'est l'ensemble et la dynamique de ce processus qui permettra qu'un fait-déclencheur se définisse comme événement biographique.
    The project of this article, in conclusion to this issue, is to see how and on which basis the event can be considered a scientific notion and to propose a reading grid from that concept. The individual in the hyper-modern society needs a subjective enough measure because the relation to oneself is crucial, but also an objective enough measure to be accepted and understood by others and that legitimates the transitions that he has to operate and the decisions he takes. The event will induce the person, through successive stages and phases, to move from a position of constraint, “object of what happens to me”, to a position of actor, “doing something” of what happens to me. The event is not a passing anomaly to which the search for a return to the same (order or comprehension) would correspond. This is a completely opposite position to the position of risk or crisis. Thanks to the notion of event, the evolution of the world will be taken into account, transformations, new relations, new comprehensions will be considered. The release fact will arouse different moments at the level of the person. It is the whole process as well as its dynamics that will allow a release fact to be defined as a biographical event.
  • Résumés - p. 91-92 accès libre