Titre La validation des acquis de l'expérience : un événement fondateur dans la vie envisagée comme processus
Auteur Annie Semal-Lebleu
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 13, 2006 La notion d'événement : une nouvelle perspective en sciences humaines et sociales ?
Résumé Engager une VAE universitaire consiste en l'acceptation d'un double pari sur soi qui impose d'apporter la preuve des compétences construites par des chemins buissonniers et d'oser l'aventure d'une recherche sur soi-même et sur le processus de construction de son identité de chercheur. Cet événement s'impose comme instant liminal d'un processus de prise de conscience des évènements passés, actuels ou à venir. Des événements anciens, parfois mineurs et oubliés, reprennent soudainement de l'actualité. D'autres autrefois considérés comme majeurs, rééclairés par un méta-point de vue nouvellement acquis, retournent dans le palais des ombres. La vie envisagée comme corpus d'étude est dès lors en permanente réorganisation et résiste à toute vision linéaire. L'expérience de l'impossible traduction de l'expérience en perpétuelle mouvance fait de l'irruption de la métaphore vive un nouvel événement à explorer.
Résumé anglais The adventure of recognizing and validing its prior achievements and attainments as a learner in a university forces to convince otherones that you have built the competences and have got in an other way the knowledge and the competences. It means to begin a research over yourself and over the building-process of the searcher-identity. This starting event involves a lot of ulterior proceedings and induces reflexive and analytic objectivation about all achieved, actual or future events of the own life. Ancient events that were minor or forgotten become important. Other ones that were considered as major are suddenly brought in the light of a meta point of view and return in the palace of shades. The past life considered as a research corpus becomes in permanent reorganisation and resists to any linear perspective. The impossible translation of the perpetualy incertain and unsettled experience is a new experience that leads to recognize the irruption of a new metaphor as a new event.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_013_0069 (accès réservé)