Contenu de l'article

Titre Action-Research Project on Community Social Work: Building Creative and Collaborative Practices
Auteur Marta Llobet Estany, Ferràn Cortés, Rosa María Alemany
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 15, 2007 Ville, lien social, intervention sociale
Page 49-55
Résumé Ce projet de recherche action est issu d'un séminaire de formation au travail social communautaire organisé par l'équipe enseignante de l'École Universitaire de Travail Social de Barcelone à la fin de l'année 2000. À l'issue de ce séminaire, la promotion, depuis l'université d'un projet de recherche action participante, comme stratégie et processus pour revisiter et repenser le travail social communautaire s'est imposée. Ce projet s'est concrétisé et a été porté par un groupe moteur composé de professeurs, de professionnels travaillant dans trois équipements d'intervention primaire dépendants de services sociaux et de citoyens résidant dans les trois territoires concernés. Ce projet a été l'occasion de repenser les pratiques professionnelles, les pratiques des citoyens et les pratiques du personnel académique par rapport à l'analyse communautaire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This project of investigation action is born from a teachers' seminary on communitarian social work that makes all the educational ones of the University School of Social Work of Barcelona at the end of year 2000. One of the conclusions of this seminary was to impel from the university an investigation project action, like strategy and process to be able to approach, to review and to rethink the communitarian social work. This project was impelled and developed by a group of professors, professionals of three primary equipment of attention in social services and citizen of these three territories. This project has been an opportunity to be able to rethink the professional practices, the practices of the citizens and you practice them from the academic scope in relation to the communitarian approach.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_015_0049 (accès réservé)