Contenu du sommaire : Ville, lien social, intervention sociale

Revue Pensée Plurielle Mir@bel
Numéro no 15, 2007
Titre du numéro Ville, lien social, intervention sociale
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation - Jean Foucart p. 7 accès libre
  • Favoriser les liens sociaux de proximité : de nouvelles pratiques d'intervention sociale dans les villes européennes - Évelyne Baillergeau p. 9-18 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Quelles sont les pratiques mises en œuvre par les intervenants chargés de favoriser la « cohésion sociale » dans les « quartiers en crise » ? En quoi ces pratiques sont-elles nouvelles ? L'analyse du cas des Pays-Bas, mis en regard avec les observations d'autres chercheurs dans quelques autres pays européens, fait apparaître l'émergence d'un corps de pratiques relativement homogène que l'on se propose de nommer l'intervention sociale de quartier. Cela dit, si ces pratiques paraissent nouvelles dans certains pays européens comme la France, elles le sont beaucoup moins dans d'autres pays.
    What are the practices of the actors in charge of favouring “social cohesion” in “urban deprived areas”? To what extend are these practices new? Looking at the Dutch case and reviewing literature in other European countries, we witness the emergence of a rather coherent body of practices named neighbourhood based social intervention. Such practices appear to be new in some European countries like France but not that new in some others.
  • Understanding Youth from the Unprivileged Neighbourhood in Lodz, Poland - Anita Gulczyńska p. 19-28 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Le but de cette contribution est de présenter les obstacles au processus d'inclusion sociale des jeunes provenant de quartiers défavorisés à partir de l'exemple d'un quartier de Lodz en Pologne. Les problèmes présentés font partie d'une reconstruction logique qui est le résultat d'une observation participante de trois ans de la part de l'auteur.Les raisons qui ont mené à l'observation de ce quartier n'ont pas été définies formellement. Elles étaient doubles :l'observation spontanée du chercheur : l'auteur était à la fois chercheur et habitant du quartier. Le fait d'être un pédagogue social l'a amené à s'intéresser à la manière dont les jeunes passaient leur temps.la fascination du chercheur pour les études qualitatives dans des cadres sociaux naturels.La perspective théorique qui a étayé l'orientation du chercheur est l'interactionnisme (Blumer, 1954). La méthode de la théorie fondée a organisé le cours et l'analyse de la recherche (Glaser, Straus, 1967).
    The contribution presents the part of qualitative study that was conducting by the author during three years. The subject matter of the research was the process of social development of teenagers from the unprivileged Lodz neighbourhood analysed from interactional perspective with the usage of the grounded theory method (Glaser, Strauss, 1967). The holistic insight she has got results from different roles she performed during the study, be they: a neighbour, street worker, advocate, the legal guardian of one of the boys and an academic teacher doing the research (in the contact with representatives of social professions, be they: social workers at schools, probation officers, judges, police workers). The main actors of the research were six teenage boys who were introducing the researcher into the daily routine of their basic social context, what allowed to reconstruct some interactional processes that are meaningful for the actors and seem to have an influence on their social participation in other social contexts. The dynamics of those processes, their interdependence, enriched with photos performed by actors themselves and perspectives for social practice constitute the content of the contribution.
  • L'impossible démocratie participative - Michel Monbeig p. 29-47 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La démocratisation des politiques publiques est sans doute l'enjeu de la gouvernabilité des villes. Peut-on ou veut-on faire participer les habitants des quartiers qualifiés de difficiles au gouvernement de la cité ? Un postulat oriente cette thèse : la démocratie ne se décrète pas dans l'action publique. Elle est d'abord une expérience sociale qui confronte les acteurs à leurs contradictions, entre stratégie, idéologie et subjectivité. Cet article montre que les acteurs locaux pris dans des logiques de systèmes locaux auxquels ils participent de manière plus ou moins volontaire, produisent une exclusion « politique » des habitants des quartiers d'exil ; cette exclusion se construit lors de rencontres durant lesquelles les échanges linguistiques renforcent de manière radicale les modalités d'exclusion des plus démunis.
    The democratization of public policies is, without doubt, the stake for local government. Do we want the inhabitants of inner cities to participate in local government? A postulate guides this argument: democracy can not be decreed in public policies. First, it is a social experience which leads the local actors to the confronted with their contradictions in between strategies, ideology and subjectivity. This article shows that the local actors are taken in local political systems, in a more or less voluntary way, and create the expulsion of the local political system of inner cities inhabitants. The expulsion is built through public meetings during which the linguistics exchanges strongly reinforce the political expulsion of the poorest.
  • Action-Research Project on Community Social Work: Building Creative and Collaborative Practices - Marta Llobet Estany, Ferràn Cortés, Rosa María Alemany p. 49-55 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Ce projet de recherche action est issu d'un séminaire de formation au travail social communautaire organisé par l'équipe enseignante de l'École Universitaire de Travail Social de Barcelone à la fin de l'année 2000. À l'issue de ce séminaire, la promotion, depuis l'université d'un projet de recherche action participante, comme stratégie et processus pour revisiter et repenser le travail social communautaire s'est imposée. Ce projet s'est concrétisé et a été porté par un groupe moteur composé de professeurs, de professionnels travaillant dans trois équipements d'intervention primaire dépendants de services sociaux et de citoyens résidant dans les trois territoires concernés. Ce projet a été l'occasion de repenser les pratiques professionnelles, les pratiques des citoyens et les pratiques du personnel académique par rapport à l'analyse communautaire.
    This project of investigation action is born from a teachers' seminary on communitarian social work that makes all the educational ones of the University School of Social Work of Barcelona at the end of year 2000. One of the conclusions of this seminary was to impel from the university an investigation project action, like strategy and process to be able to approach, to review and to rethink the communitarian social work. This project was impelled and developed by a group of professors, professionals of three primary equipment of attention in social services and citizen of these three territories. This project has been an opportunity to be able to rethink the professional practices, the practices of the citizens and you practice them from the academic scope in relation to the communitarian approach.
  • La créativité sociale comme stratégie pour renforcer la perspective communautaire - Marta Llobet Estany p. 57-65 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La créativité sociale ne fait pas référence à la créativité individuelle qui, tout au long de l'histoire, a été principalement identifiée avec le génie ou avec les situations extraordinaires. Elle émerge et se construit plutôt à partir des pratiques de vie quotidienne des groupes et des réseaux sociaux. Cet article prétend montrer la relation entre la créativité sociale et les pratiques participatives et de travail communautaire. Cette relation est fondée sur un modèle d'analyse qui distingue trois axes significatifs, un axe vertical relatif à la personne, un axe horizontal relatif au collectif et un axe défini comme sociétal. La thèse proposée entend démontrer que, pour que les processus communautaires puissent non seulement émerger, se développer et être soutenus, il est stratégiquement nécessaire d'identifier, de renforcer et de dévoiler la créativité sociale selon chacun de ces trois axes qui se renforcent entre eux.Cette communication trouve son origine et ses fondements, d'une part dans le processus intellectuel, personnel et politique que j'ai pu éprouver dans ma trajectoire comme enseignante en travail social à l'Université de Barcelone, et d'autre part dans mon expérience de direction et de participation, depuis 2000, à un projet de recherche-action en travail social communautaire visant à contribuer depuis l'université, conjointement avec des professionnels et des citoyens, au renforcement et au déploiement des pratiques et des processus d'organisation communautaire. En troisième lieu, cette communication s'inspire d'une recherche que j'ai effectuée et présentée comme thèse doctorale à l'Université de Barcelone à la fin de l'année 2005. Cette recherche m'a permis de définir la créativité sociale comme objet d'étude et d'action, et cela depuis une position de chercheuse en compromis avec les processus et les sujets collectifs qui préconisent la transformation sociale.
    The social creativity does not reference to the individual creativity that throughout history has been identified basically with the genius or extraordinary situations. This emerges and it is constructed from the practices of daily life of the groups, networks and social movements. This paper tries to show the relation between the social creativity and the communitarian work. This relation is base from a model of analysis constituted by three axes. A vertical axis relative to the person, a horizontal axis relative to the group and a third axis that crosses to us considered like society. The thesis that I propose is that the communitarian processes can not only emerge, be developed and be maintained, is strategic to be able to identify, to harness and to unfold the social creativity from each one of these axes that are reinforced to each other.
  • Professional Link Working as a Tool of Integration - Marianne Liedholm, Göran Lindberg p. 67-84 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article définit ce que l'on appelle désormais la constitution de passerelles en tant que méthode de compensation des manques de communication et de compréhension entre différentes personnes, différents groupes, différentes organisations ou différentes institutions sociétales. L'article expose les expériences de la constitution de passerelles effectuée de manière professionnelle au sein des activités de la municipalité de Malmö, Suède, et indique les caractéristiques du travail réussi. Le plus important est d'établir de bonnes relations aux personnes des groupes cibles par une communication d'un niveau proche et personnel. Il s'avère que les facteurs de réussite relèvent de théories bien établies dans la psychologie sociale ou la science des communications.
    This article defines link working as a method used to bridging and promoting communication and understanding between individuals, groups of people and institutions. The authors describe what link-workers, employed by the city administration in Malmö, do when the work is successful. Achieving trust and good relations with persons/individuals of targeted groups of people is of prime importance. This means that the link-workers must communicate in close and personal ways. Elements of the link-working activities described in this article derive from well-established theories within the disciplines of sociology, psychology and communication.
  • Un travail de liaison professionnel comme outil d'intégration - Marianne Liedholm, Göran Lindberg p. 85-90 accès réservé
  • Des travailleurs et des travailleuses de proximité pas si proches ? - Clothilde Palazzo-Crettol, Nicole Richard, Viviane Prats p. 91-99 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article présente les résultats d'une recherche sur les mesures de travail social de proximité destinées aux jeunes dans le canton de Vaud (Suisse). En se basant sur les entretiens semi-directifs réalisés avec les professionnel(le)s, il questionne le concept de proximité et met en évidence deux modèles de travail qui ne parviennent pas toujours à répondre aux besoins des jeunes ni à ceux des institutions mandantes.
    This article presents the results of research on proximity social work measures for young people in the canton of Vaud (Switzerland). From semi-directive interviews with professionals, it questions the concept of proximity and emphasizes two working models that do not always manage to meet the needs of the young people and those of the asking institutions.
  • La place des animateurs au sein de l'intervention sociale : quelle formation pour quelles missions ? - Véronique Bordes p. 101-109 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cette communication présente une partie des résultats d'une recherche menée à partir d'un positionnement socio-ethnographique. Durant deux ans, l'observation d'un service jeunesse d'une ville de banlieue Nord de Paris a permis de mettre en avant les processus qui se développent lors de la mise en place de la politique locale en direction de la jeunesse. Placés au cœur même des échanges entre la jeunesse et la municipalité, les animateurs ont un rôle important à jouer. En étant au plus près des publics, au sein des quartiers, à l'écoute des besoins, ils accompagnent le développement de projets qui vont permettre aux personnes de se retrouver au sein d'actions collectives.Aujourd'hui, nombreux sont les professionnels qui se retrouvent dans l'intervention sociale, de nouveaux métiers et de nouvelles formations brouillant encore le champ professionnel. L'animateur est-il encore en capacité d'impulser des projets « utopiques » en se basant sur les valeurs de l'éducation populaire, se positionnant comme un « militant de terrain », provocateur de réflexion, de mise en débat d'idées et de construction collective ?
    This paper presents part of the results of a research work done from a socioethnographic view. For two years the “youth department” of a suburban town north of Paris has been observed and this work enables us to put forward the processes put to work when a local youth policy is decided upon. Although still perceived as a “public jester”, the “animateur” now finds himself occupying a privileged place in social intervention. By being closest to people in the neighbourhoods by listening to their needs, he accompanies the development of projects which will enable people to take part in collective actions.Today, many a professional finds himself in the world of social intervention, new occupations and new training adding to the confusion of this professional field. Is the “animateur” still capable of bringing about “utopian” projects based on the values of the “éducation populaire”? Can he still pose as a field worker, an agent of collective construction who can raise questions and debate?
  • La croissance des villes : justice et exclusion - Josefa Fombuena Valero p. 111-119 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La croissance des villes avec une nouvelle population immigrante représente un défi pour les assistantes sociales non seulement dans la gestion des ressources mais aussi dans la gestion d'un protocole d'intervention-prévention. Nous ne prétendons pas découvrir un protocole d'intervention universel, mais maintenir l'identité de l'intervention « classique » des assistantes sociales sur des relations et des territoires gravement détériorés, en transformant les aspects qui ont perdu leur utilité. Ainsi, l'intervention des assistantes sociales se doit de se faire plus généraliste et plus spécialisée.
    The growth of cities with new immigrant population poses challenges to social workers not only with regard to resource administration but also concerning the management of the intervention-prevention protocol. The goal is not to find a universal intervention protocol but to maintain the identity of “classical” social work intervention in terms of highly damaged territories and relations, replacing those elements that are no longer useful. Thus, the intervention of social workers needs to be more generalist and specialised.
  • Peut-on parler d'un échec de la participation dans les quartiers « sensibles » en France ? Réflexion sur la pluralité des attentes et les confusions autour de ce thème - Maryse Bresson p. 121-128 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Thème majeur des réponses de la Politique de la ville aux « problèmes des banlieues » en France, le thème de la participation repose sur une confusion entre un modèle politique de démocratie, un modèle d'intervention sociale pour favoriser les liens de proximité et une ambition philosophique de restaurer la cohésion de la société et de la nation. La pluralité des attentes éclaire « l'échec » de la participation ; elle invite aussi à réfléchir aux limites des interventions « de proximité », qui ne prendraient pas en compte les relations entre les groupes éloignés dans l'espace urbain, et dans la hiérarchie sociale.
    In the French “Politique de la ville” (city policy) participation is heard as one of major answers of the problems of the so called “banlieues sensibles”, (deprived suburbs). However participation relies on the confusion between three ideas: (1) the promotion of an alternative model of democracy; (2) the will to favour social ties between residents of vulnerable areas; and (3) the philosophical ambition of renewing social and national cohesion. Such confusion helps to understand the difficulties met in promoting community-based projects. The confusion also invites us to think and analyse the limits of the projects that only focus on one of these levels and that do not take account of the relations between the groups who are far away from each other in spatial and social terms.
  • Lessons from the Street: Informal Education-Based Social Ties Building and the Danger of Pre-Scription - Graeme Tiffany p. 129-138 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Graeme Tiffany traite des recherches récentes sur le travail de proximité des jeunes. Tout en identifiant les caractéristiques d'une pratique correcte, il attire l'attention sur les tensions créées par la politique sociale. Les éléments bureaucratiques paraissent à la fois gêner la capacité des travailleurs à faciliter la construction de liens sociaux de voisinage et, dans certaines circonstances, augmente l'exclusion sociale des jeunes mêmes avec lesquels ces praticiens devaient travailler.
    Graeme Tiffany discusses recent research into detached youth work. Whilst identifying the characteristics of good practice he draws attention to tensions created by social policy. Bureaucratic elements appear to both hamper the capacity of workers to facilitate neighbourhood social ties building and, in some circumstances, actually exacerbate the social exclusion of the very group of young people these practitioners were tasked to work with.
  • Les lieux et les liens de proximité : les Varos d'Istanbul et les banlieues parisiennes - Mustafa Poyraz p. 139-150 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Les Varos d'Istanbul s'inscrivent dans un réseau de continuité urbain où l'enchaînement des espaces commerçants et des lieux de rencontre informels jouent un rôle fondamental pour la création permanente des liens, aussi bien entre le centre et la périphérie qu'entre les individus habitant dans un même secteur. En revanche, les quartiers sensibles de la région parisienne sont marqués par la rupture et par l'absence de lieux de contacts et de rencontres informels. Cela fait l'objet de multiples démarches institutionnelles volontaires visant à compenser la faiblesse provenant de l'absence ou de l'insuffisance des lieux de rencontre. L'article tente de comparer ces deux contextes socio-historiques différents.
    Istanbul's Varos are part of a network of urban continuity where shopping spaces and informal meeting places are closely linked, which plays a fundamental role in the permanent creation of links, between the centre and the suburbs as well as between individuals living in the same sector. On the other hand, sensitive areas in the Paris region show a breaking off and an absence of informal contact and meeting places. Many voluntary institutional steps have aimed at compensating the weakness resulting from the absence or the lack of meeting places. This article tries to compare those two different socio-historical contexts.