Titre La créativité sociale comme stratégie pour renforcer la perspective communautaire
Auteur Marta Llobet Estany
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 15, 2007 Ville, lien social, intervention sociale
Résumé La créativité sociale ne fait pas référence à la créativité individuelle qui, tout au long de l'histoire, a été principalement identifiée avec le génie ou avec les situations extraordinaires. Elle émerge et se construit plutôt à partir des pratiques de vie quotidienne des groupes et des réseaux sociaux. Cet article prétend montrer la relation entre la créativité sociale et les pratiques participatives et de travail communautaire. Cette relation est fondée sur un modèle d'analyse qui distingue trois axes significatifs, un axe vertical relatif à la personne, un axe horizontal relatif au collectif et un axe défini comme sociétal. La thèse proposée entend démontrer que, pour que les processus communautaires puissent non seulement émerger, se développer et être soutenus, il est stratégiquement nécessaire d'identifier, de renforcer et de dévoiler la créativité sociale selon chacun de ces trois axes qui se renforcent entre eux.Cette communication trouve son origine et ses fondements, d'une part dans le processus intellectuel, personnel et politique que j'ai pu éprouver dans ma trajectoire comme enseignante en travail social à l'Université de Barcelone, et d'autre part dans mon expérience de direction et de participation, depuis 2000, à un projet de recherche-action en travail social communautaire visant à contribuer depuis l'université, conjointement avec des professionnels et des citoyens, au renforcement et au déploiement des pratiques et des processus d'organisation communautaire. En troisième lieu, cette communication s'inspire d'une recherche que j'ai effectuée et présentée comme thèse doctorale à l'Université de Barcelone à la fin de l'année 2005. Cette recherche m'a permis de définir la créativité sociale comme objet d'étude et d'action, et cela depuis une position de chercheuse en compromis avec les processus et les sujets collectifs qui préconisent la transformation sociale.
Résumé anglais The social creativity does not reference to the individual creativity that throughout history has been identified basically with the genius or extraordinary situations. This emerges and it is constructed from the practices of daily life of the groups, networks and social movements. This paper tries to show the relation between the social creativity and the communitarian work. This relation is base from a model of analysis constituted by three axes. A vertical axis relative to the person, a horizontal axis relative to the group and a third axis that crosses to us considered like society. The thesis that I propose is that the communitarian processes can not only emerge, be developed and be maintained, is strategic to be able to identify, to harness and to unfold the social creativity from each one of these axes that are reinforced to each other.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_015_0057 (accès réservé)