Titre Professional Link Working as a Tool of Integration
Auteur Marianne Liedholm, Göran Lindberg
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 15, 2007 Ville, lien social, intervention sociale
Résumé Cet article définit ce que l'on appelle désormais la constitution de passerelles en tant que méthode de compensation des manques de communication et de compréhension entre différentes personnes, différents groupes, différentes organisations ou différentes institutions sociétales. L'article expose les expériences de la constitution de passerelles effectuée de manière professionnelle au sein des activités de la municipalité de Malmö, Suède, et indique les caractéristiques du travail réussi. Le plus important est d'établir de bonnes relations aux personnes des groupes cibles par une communication d'un niveau proche et personnel. Il s'avère que les facteurs de réussite relèvent de théories bien établies dans la psychologie sociale ou la science des communications.
Résumé anglais This article defines link working as a method used to bridging and promoting communication and understanding between individuals, groups of people and institutions. The authors describe what link-workers, employed by the city administration in Malmö, do when the work is successful. Achieving trust and good relations with persons/individuals of targeted groups of people is of prime importance. This means that the link-workers must communicate in close and personal ways. Elements of the link-working activities described in this article derive from well-established theories within the disciplines of sociology, psychology and communication.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_015_0067 (accès réservé)