Titre Les lieux et les liens de proximité : les Varos d'Istanbul et les banlieues parisiennes
Auteur Mustafa Poyraz
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 15, 2007 Ville, lien social, intervention sociale
Résumé Les Varos d'Istanbul s'inscrivent dans un réseau de continuité urbain où l'enchaînement des espaces commerçants et des lieux de rencontre informels jouent un rôle fondamental pour la création permanente des liens, aussi bien entre le centre et la périphérie qu'entre les individus habitant dans un même secteur. En revanche, les quartiers sensibles de la région parisienne sont marqués par la rupture et par l'absence de lieux de contacts et de rencontres informels. Cela fait l'objet de multiples démarches institutionnelles volontaires visant à compenser la faiblesse provenant de l'absence ou de l'insuffisance des lieux de rencontre. L'article tente de comparer ces deux contextes socio-historiques différents.
Résumé anglais Istanbul's Varos are part of a network of urban continuity where shopping spaces and informal meeting places are closely linked, which plays a fundamental role in the permanent creation of links, between the centre and the suburbs as well as between individuals living in the same sector. On the other hand, sensitive areas in the Paris region show a breaking off and an absence of informal contact and meeting places. Many voluntary institutional steps have aimed at compensating the weakness resulting from the absence or the lack of meeting places. This article tries to compare those two different socio-historical contexts.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_015_0139 (accès réservé)