Titre | Recherche en collaboration : joindre recherche, formation et pratique | |
---|---|---|
Auteur | Alice Home | |
Revue | Pensée Plurielle | |
Numéro | no 17, 2008 Travail social : formations et dynamiques identitaires | |
Page | 37-44 | |
Résumé |
Dans le contexte actuel, il faut posséder des compétences en intervention et en recherche, afin de pouvoir évaluer et ajuster sa pratique en réponse aux besoins sociaux en constante évolution. Cela exige une formation initiale et continue qui intègre la recherche à l'intervention. Certains obstacles rendent difficile une telle intégration, mais la recherche en collaboration permet de les atténuer. Nous présentons cette approche à l'aide d'un projet portant sur le vécu des mères d'enfants ayant un handicap invisible. Celui-ci a favorisé des apprentissages mutuels qui ne peuvent se réaliser sans certaines conditions de formation, de recherche et de pratique. Nous faisons ressortir ces dernières, tout en identifiant les enjeux qui les rendent de plus en plus difficiles à assurer. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In the current context, it is necessary to possess competences in intervention and research, in order to be able to evaluate and adjust one's practice in answer to constantly evolving social needs. This requires an initial and continued training that would integrate research to intervention. Some obstacles make such integration difficult, but research in collaboration makes it possible to smooth them away. We will set out this approach thanks to a project on the life experience of the mothers of children with an invisible handicap. This project has favoured mutual learning that can't be achieved without some training, research and practice conditions. We will shed light on these last conditions and identify the stakes that make them more and more difficult to ensure. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_017_0037 (accès réservé) |