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Titre Formation sans/cent contenus. Balises pour un dispositif « sur-mesure » de formation continue pour un travail sur l'identité professionnelle
Auteur Marianne Block, Simone Cremer, Audrey Boulanger, Ophélie Léonard, Marie Maréchal, Nadine Maréchal, Séverine Thyssen, Caroline Verlaine
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 17, 2008 Travail social : formations et dynamiques identitaires
Page 85-92
Résumé Cette communication concerne un travail de deux ans mené, en formation continuée, avec un groupe de huit professionnels de différents secteurs sociaux, diplômés au cours des sept dernières années. Le cadre de ce travail est celui de l'École Supérieure d'Action Sociale (E.S.A.S.), une école de formation initiale des assistants sociaux (A.S.) ; à ce titre, la question de « quel A.S. formons-nous ? » est centrale.Deux axes particuliers guident le propos, qui vise à rendre compte et analyser cette pratique de formation : celui de l'identité professionnelle et celui du dispositif de formation mis en place. Deux convictions, formulées sous forme d'hypothèses, ont en effet sous-tendu la démarche : 1) L'identité professionnelle n'est pas donnée, acquise une fois pour toutes à la sortie des études. Le « malaise identitaire » prend une importance et une coloration particulières dans les premières années d'activité professionnelle. 2) Pour travailler cette question, un espace de parole, de réflexion et d'analyse a été proposé, permettant d'articuler une démarche individuelle (« moi », en situation professionnelle) et une démarche collective (« nous », assistants sociaux). La question qui tisse le travail est « qui suis-je quand je fais A.S. ? » « Qui sommes-nous quand nous faisons A.S. ? »Garantes du cadre et des règles, ni expertes ni animatrices, les auteurs essaient, dans leur position de tiers, de proposer, tout au long du processus, un dispositif et de tracer un chemin, qui permettent de dépasser un discours « prêt-à-porter » pour aborder « l'A.S. que je ne veux pas être, l'A.S. que je veux être et l'A.S. que je suis ». Ce dispositif ne s'appuie pas sur des stratégies de formation à propos desquelles des connaissances théoriques et empiriques ont été publiées, il a été construit en fonction du vécu et de l'histoire particulière du groupe, progressivement bricolé, dans une formation que les participantes ont nommée « formation sans/cent contenus ». Les auteurs tentent de formaliser ce dispositif particulier et de l'analyser en lien avec l'objectif du groupe : un travail sur l'identité professionnelle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Our communication is about work that lasted two years, in continued training, with a team of eight professionals from different social sectors graduated in the last seven years. The work frame is École Supérieure d'Action Sociale (ESAS), a school of initial training of social workers (A.S. = assistant social). Here, the question “which A.S. do we train?” is central.Two particular axes will guide our remarks to give an account and analyze that training practice: the one of professional identity and the one of the set up training device. Two convictions, which we will present in the form of hypotheses, have underlain our processesProfessional identity is not given, acquired once and for all at the end of the studies. The “identity disquiet” takes a particular importance and colour in the first years of professional activity.To work on that issue, we proposed a speaking, reflection and analysis area that makes it possible to articulate an individual approach (“I”, in a professional situation) and a collective approach (“we”, social workers)The question that weaves the work is “who am I when I study for A.S.?”; “who are we when we study for A.S.?”Guarantors for frame and rules, not experts nor leaders, we tried, as third party, to propose a device all along the process and to draw a path that makes it possible to go beyond an “off-the-peg” discourse to tackle “the A.S. I don't want to be, the A.S. I want to be and the A.S. I am.”We didn't want to lean that device on training strategies about which th-eoretical and empirical knowledge has been published. We built it in function of the life experience and the particular story of the group, progressively tinkered, in a training that the participants called “formation sans/cent contenus” [a pun meaning literally “training without/with hundred contents”]We tried to formalize that particular device and to analyze it in a link with the aim of the group: work on professional identity.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_017_0085 (accès réservé)