Titre La place des expressions créatrices dans la formation des travailleurs sociaux
Auteur Claire Walthéry
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 17, 2008 Travail social : formations et dynamiques identitaires
Résumé Cet article traite de l'état de la réflexion menée par un groupe de travail initié par l'association Culture et Démocratie (www.cdkd.be). Des enseignants de plusieurs écoles sociales, des travailleurs sociaux et culturels et des artistes se penchent ensemble sur la question de la place des expressions créatrices dans la formation des travailleurs sociaux. Notre réflexion est volontairement transversale. Elle porte sur les rapports entre le travail social, la culture et l'art. Le fil rouge de cette intervention est celui de la créativité, qui nous semble le chemin qui conduit à une sensibilité à la culture.
Résumé anglais This article has it about the state of reflection lead by a workgroup initiated by the association “Culture et Démocratie” (www.cdkd.be). Teachers of several social schools, social and cultural workers as well as artists are together looking into the question of the place of creating expressions in the training of social workers.Our reflection is voluntarily transversal. It is on the relation between social work, culture and art. The thread of this intervention is the one of creativity that seems to us the path to sensibility to culture.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_017_0093 (accès réservé)