Titre Universités et formations au social : une nouvelle donne en France ?
Auteur Marc Fourdrignier
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 17, 2008 Travail social : formations et dynamiques identitaires
Résumé Ce texte part du constat que l'on observe aujourd'hui des proximités de plus en plus fortes entre le système universitaire français et les formations du social (licences professionnelles, masters...). Pour donner sens à cette tendance la seule référence au processus LMD n'est pas suffisante. L'auteur, dans une perspective socio-historique, s'efforce de montrer comment cette relation a été rendue possible au fil du temps. De cette nouvelle donne résultent différents enjeux qui concernent l'ensemble des acteurs du champ social.
Résumé anglais This text starts by noticing that the French university system and the social trainings (professional degrees, masters...) are getting closer and closer. Giving a meaning to this trend thanks to the LMD [these letters stands for Licence-Master-Doctorat, French for Bachelor's degree-Master-Doctorate] process only is not enough. The writer, in sociohistorical prospect, has tried to show how this relationship has been made possible with the passing time. This new order brings several stakes that concern all the actors of the social field.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_017_0101 (accès réservé)