Titre | Tensions, ajustements, crise dans le travail enseignant : un métier en redéfinition | |
---|---|---|
Auteur | Françoise Lantheaume | |
Revue | Pensée Plurielle | |
Numéro | no 18, 2008 Métiers du lien et parcours de vie : difficultés et perspectives | |
Page | 49-56 | |
Résumé |
Les enseignants se plaignent de ne plus pouvoir faire leur travail « comme il faut ». L'intéressement des élèves toujours à reconstruire, l'arbitrage délicat entre des tâches diversifiées, et le sens même du travail, sont les principales difficultés sources d'une souffrance au travail « ordinaire ». La porosité accrue entre sphère professionnelle et personnelle, ressource pour l'activité, entraîne un sentiment d'usure. Dans un contexte de dérégulation et de concurrence renforcée, une définition défaillante de nouvelles règles du métier ajoute aux difficultés. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Teachers complain that they cannot perform their job “as they should”. Keeping interesting the pupils, arbitrating between varied tasks, the real meaning of work itself, are the main difficulties leading to suffering in “ordinary” work. The growing porosity between the professional and personnal spheres, ressource for the activity, leads to teachers feeling worn out. in a context of de-regulation and reinforced competition, a failing definition of the new rules of work adds to the difficulties. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_018_0049 (accès réservé) |