Contenu du sommaire : Métiers du lien et parcours de vie : difficultés et perspectives
Revue | Pensée Plurielle |
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Numéro | no 18, 2008 |
Titre du numéro | Métiers du lien et parcours de vie : difficultés et perspectives |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation : L'évolution des métiers du lien - Marie-Christine Le Floch, Jean Foucart p. 7-8
- La notion de profession à l'épreuve de la flexibilité - Nicolas Marquis, Bernard Fusulier p. 9-19 Cet article se propose d'analyser les conséquences conceptuelles et existentielles qu'un contexte défini en termes de flexibilité accrue produit sur la notion de profession. Alors que les conséquences existentielles s'envisagent à partir des modifications dans le processus identificatoire que l'individu entretient avec sa tâche, les conséquences conceptuelles posent à l'analyste du monde social la question de la pertinence des catégories dont la traduction réelle peut se trouver amoindrie par l'instabilité et l'hétérogénéité des situations. Nous serons ainsi amenés à discuter des apories de l'approche classique des « professions » pour poser ensuite quelques jalons pour une nouvelle appréhension de la notion de profession, utilisables dans une recherche qui veut faire de cette dernière un élément médiateur de l'articulation entre travail et famille.This paper intends to analyze conceptual and existential consequences of flexibility on the notion of profession. Existential consequences will be investigated through potential modifications of the identification process that the individual has with his tasks. Conceptual consequences concern the pertinence of category of profession in sociology, in order to analyze work and the labor field. As this category is less empirically translatable, they may lose their conceptual strength. We will discuss some of the problems encountered by classical approaches of professions, in order to propose some elements to construct a notion that is usable in a concrete research about the work /family issue.
- Travailler le social dans un cadre organisationnel « modulaire » : quelles implications pour l'articulation des temps de vie ? - David Laloy, Bernard Fusulier p. 21-30 L'article propose quelques balises pour appréhender l'articulation entre la vie professionnelle et la vie familiale des travailleurs sociaux qui exercent leur profession dans un cadre organisationnel souple et flexible, qualifié par les auteurs de « modulaire ». Ceux-ci développent l'hypothèse selon laquelle les possibilités de modulation de l'engagement professionnel sont à l'origine de tensions existentielles fortes, encore à caractériser, dans la gestion de la totalité existentielle de ces travailleurs. Ils présentent les résultats provenant d'une première analyse du vécu de travailleurs sociaux engagés dans un Service d'actions communautaires d'un grand CPAS wallon, segment organisationnel qui partage de nombreuses caractéristiques avec le modèle organisationnel « modulaire ».This paper studies the articulation between working life and family-life of social workers working in a flexible/modular organizational framework. The authors develop the hypothesis according which the modulation of professional commitment is potentially a cause of existential tensions for workers who want to combine work and family commitment. They present some results from a first survey with social workers engaged in a “community based social work service” (service d'actions communautaires) in a large Walloon public organization of social assistance (CPAS). This service, organized on the basis of a “modular framework”, is a good empirical fied to test the key hypothetesis of this paper.
- Une relecture du sale boulot. Entre une division morale et une division sociale du travail éducatif - Marie-Christine Le Floch p. 31-48 Dans cet article, nous proposons de relire le rejet du sale boulot dans le champ de l'éducation avec trois préoccupations : tout d'abord celle de tenir compte de la montée d'une demande de relation de la part des usagers, qui transforme les situations ordinaires de l'activité en drames sociaux. Nous cherchons ensuite à dépasser le cadre des interactions pour montrer que la division morale est également une division sociale du travail éducatif. Nous introduisons enfin les logiques de projet et de valorisation des compétences à travers l'analyse d'un espace de différenciation et de lutte pour le prestige, qui se dégage des tâches dévalorisées. Une nouvelle division morale et sociale du travail éducatif est en germe dans ces logiques.In this article, we propose to re-read the rejection of the dirty work in the field of education with three concerns: first of all, the concern of taking into account the rise of the demand of relation from the users, that turns the common situations of activity into social drama. We then try to go beyond the frame of interactions to show that the moral division is also a social division of education work. Finally, we introduce the logic of project and skills valuation through the analysis of a differentiation and fight for prestige, that comes from depreciated tasks. A new moral and social division of education work germinates in these logics.
- Tensions, ajustements, crise dans le travail enseignant : un métier en redéfinition - Françoise Lantheaume p. 49-56 Les enseignants se plaignent de ne plus pouvoir faire leur travail « comme il faut ». L'intéressement des élèves toujours à reconstruire, l'arbitrage délicat entre des tâches diversifiées, et le sens même du travail, sont les principales difficultés sources d'une souffrance au travail « ordinaire ». La porosité accrue entre sphère professionnelle et personnelle, ressource pour l'activité, entraîne un sentiment d'usure. Dans un contexte de dérégulation et de concurrence renforcée, une définition défaillante de nouvelles règles du métier ajoute aux difficultés.Teachers complain that they cannot perform their job “as they should”. Keeping interesting the pupils, arbitrating between varied tasks, the real meaning of work itself, are the main difficulties leading to suffering in “ordinary” work. The growing porosity between the professional and personnal spheres, ressource for the activity, leads to teachers feeling worn out. in a context of de-regulation and reinforced competition, a failing definition of the new rules of work adds to the difficulties.
- Les enseignants produisent-ils ou reproduisent-ils du lien ? Construction des médiations socio-scolaires à l'école primaire - Christophe Col p. 57-72 L'action pédagogique est conditionnée par la multitude des tâches qui sont à mener dans le cadre de l'école. Néanmoins, les enseignants du primaire disposent d'une latitude en ce qui concerne l'organisation quotidienne de leur travail, grâce notamment à la souplesse des rapports hiérarchiques et à l'isolement pédagogique. On peut alors postuler des rapports polysémiques entre les enseignants et leurs élèves, que les activités et les domaines des compétences organisent en un système relationnel complexe. La notion de liens socio-scolaires que nous déployons est à comprendre comme la mise en place de réseaux d'interprétation, ou médiations, c'est-à-dire comme des lectures et des relectures quotidiennes que les enseignants portent sur leurs espaces professionnels.Educational action is conditionned by the multitude of the tasks which are to perform in the frame of the school. Nevertheless, teachers of primary schools have a latitude at their disposal concerning the everyday organization of their work, partly thanks to the flexibility of hierarchical relations and educational isolation. Polysemic relationships between teachers and pupils can be postulated. These relationships are organized in a complex relational system by the activities and the skill fields. The notion of school social links that we present must be understood as the setting up of interpretation networks, or mediations, i.e. as readings and everyday re-readings of their professional spaces by teachers.
- L'évaluation diagnostique de la souffrance psychique chez les assistants sociaux - Thierry Glarner p. 73-91 Les assistants sociaux vivent quotidiennement des situations professionnelles qui les conduisent à des états de souffrance psychique. En repérant les différents indicateurs qui la décrivent, il est possible d'élaborer une cartographie de la souffrance psychique, à l'aide de laquelle les processus qui la déterminent, et dans lesquels les intervenants s'inscrivent, sont diagnostiqués. Il est alors possible de cibler les stratégies à mettre en place pour y répondre.Social workers live everyday professional situations which lead to states of psychical suffering. By indentifying several indicators which describe it, it is possible to create cartography of psychical suffering. That cartography makes it possible to diagnose the processes which determine it and with which the interveners fit in. It is then possible to target strategies which can be set to answer it.
- Les métiers du lien à l'épreuve des mutations du lien social : l'exemple de la mise en œuvre de la démarche qualité - Marie-France Custos Lucidi p. 93-102 Cet article est la transcription d'un exposé qui a été présenté lors d'une journée d'étude mise en place par une importante fédération de personnes en situation de handicap, principalement de déficiences sensorielles, sur le thème de l'accompagnement. Notre contribution a été d'interroger, à travers l'exemple de la démarche qualité, les effets des mutations du lien social dans les pratiques des professionnels du lien en particulier ceux du secteur de l'enfance, du social et médico-social.This article is the transcription of a talk about accompaniment given on a study day set up by an important federation of people with a handicap mainly of sensory deficiency. Our contribution was to question, through the example of the quality process, the effects of the transformations of the social link in the practice of the professionals of the link, in particular those of the childhood, social and medico-social field.
- Les formes contemporaines de l'univers professionnel du social - Mejed Hamzaoui p. 103-108 Pour faire face à l'hétérogénéité des publics et aux différents modes de traitement rapproché, des formes contemporaines de l'organisation des professions sociales s'inscrivent de plus en plus dans un modèle pragmatique managérial. Il en résulte un déplacement progressif du cadre de référence de l'activité des intervenants professionnels et principalement les travailleurs sociaux, qui tend à passer d'une intervention sectorielle-catégorielle à une intervention globale et intersectorielle, d'une programmation pluriannuelle à un projet ciblé et expérimenté, d'un travail à long terme à un résultat immédiat et évaluable. Ceux-ci ont pour objectif, selon les promoteurs de ce modèle managérial, d'améliorer la gestion des ressources locales et de rapprocher les institutions publiques des usagers d'une part, et favoriser l'implication des citoyens à la prise en charge de leurs problèmes, à l'insertion dans le quartier (ou la gestion de la cité) et à renouer des liens sociaux d'autre part2.To face heterogeneousness of the publics and the different modes of approached treatment, contemporary forms of the organisation of social professions fit in more and more with a managerial pragmatic model.It leads to a progressive shift of the reference frame of the activity of professional interveners and mainly social workers, which tends to move from a sectorial-sectional intervention towards a global and intersectorial intervention, from a programming of several years to a targeted and tested project, from a long-term work to a immediate and assessable result. Their objective, according to the promoters of that managerial model, is, on the one hand, to improve the management of local ressources and bring closer the public institutions of the users, and on the other hand, favour the involvement of the citizens in tackling their problems, in getting integrated in the neighbourhood (or in the management of the city) and in the re-building of social links.
- La médiation, innovation sociale ou nouveau mode de régulation ? Vers des espaces tiers de socialisation - Catherine Tourrilhes p. 109-120 Depuis une dizaine d'année, des initiatives multiples ont vu le jour sous l'appellation de « médiation » avec la volonté de promouvoir un mode d'intervention dans les relations sociales basé sur le dialogue et la négociation, montrant qu'une partie du corps social peut prendre en charge une certaine régulation sociale en complément des institutions. Si la médiation devient un mode alternatif de règlement des conflits, sa fonction va prendre une forme particulière à travers ce qu'on appelle la « médiation sociale » dans les quartiers dits « sensibles » où elle est là pour parer à la solitude, à l'urgence, à la sécurisation des espaces publics et à la pacification de territoires à la dérive pour qu'ils restent raccrochés au reste de la société. La médiation est-elle alors une reproduction du travail social ou crée-t-elle de nouveaux métiers du lien social et du service aux personnes ou de l'ordre et de la sécurisation ? Les médiateurs sont-ils seulement les nouveaux régulateurs sociaux envoyés « au front » ou sont-ils des innovateurs instituant un changement dans les rapports sociaux ?For about ten years, several initatives have appeared under the name of “mediation” to promote a mode of intervention in social relations based on dialogue and negociation, showing that a part of the social profession can take care of a certain social regulation besides institutions. If mediation becomes an alternative mode of conflicts settling, its function will take a particular form through what is called “social mediation” in “sensitive” neighbourhoods where it tackles loneliness, emergency, the securisation of public spaces and the pacification of territories adrift. Is mediation a reproduction of social work, or does it create new jobs of the social link and of the service to people or of order and security? Are mediators only new social regulators sent “up to the front” or are they innovators establishing a change in social relations?
- Le métier d'enseignant en camion-école : enseigner et militer pour le droit à l'école des enfants tsiganes - Delphine Bruggeman p. 121-137 La scolarisation des enfants tsiganes en France comme en Europe reste un problème majeur pour les familles d'une part, et pour l'institution scolaire d'autre part. La majorité des enfants en âge d'être scolarisés ne sont pas à l'École. Une partie d'entre eux est accueillie dans des camions-écoles qui se rendent sur les terrains où vivent les familles. Dans ce contexte et dans cette structure, les enseignants exercent leur métier d'une manière originale et marginale. À la fois pédagogues, médiateurs et militants, les enseignants des camions-écoles agissent dans et hors de la classe, en direction de leurs élèves et des familles, pour répondre à des attentes qui dépassent le cadre de l'école et de l'enseignement. Leur fonction sociale s'incarne au quotidien dans un travail de et sur le terrain.Schooling of Tsigane children in France as in Europe stays a major problem for the families on the one hand, and for the school institution on the other hand. The majority of school-aged children are not at School. A part of them is welcomed in lorry-schools which go on the fields where the families live. In that context and in that structure, teachers do their job in an original and marginal way. In turn educators, mediators and militants, lorry-school teachers are active inside and outside the classroom, for their pupils and families, to answer expectations which overstepschool and teaching frame. Their social function is realised everyday in field work and in work on the field.
- De l'espace professionnel à l'espace éducatif : une analyse comparative des pratiques de deux professionnels de la petite enfance - Éric Lesur p. 139-159 C'est à deux ans que le jeune enfant va le plus souvent faire ses premiers pas hors de son milieu familial. On sait que les conditions dans lesquelles vont se faire ces premières expériences du monde social peuvent être déterminantes. Cependant, le choix du mode de garde pour les tout petits est loin de faire l'objet d'un consensus et, si les enseignants accueillent environ un tiers des deux ans à l'école maternelle, des modes de garde alternatifs existent. Dans ces structures, d'autres professionnels posent un regard différent sur les mêmes enfants et proposent un autre type d'accueil. Cet article se propose de comparer les pratiques de deux types de professionnelles de la petite enfance, l'enseignante et l'éducatrice de jeunes enfants, au travers des mémoires rédigés à l'issue de leur formation initiale.It is when he is two years old that the young child most often makes his first steps out of his family circle. It is known that the conditions in which these first experiences of the social world are made play a determining role. But we are far from an agreement about the choice of child care mode for young children, and if teachers welcome about one third of the two-year-old children in nursery schools, alternative child care modes exist. In those structures, other professionals have a different look at the same children and propose another kind of care. This article proposes to compare the practices of two professionals of infancy, the teacher and the educator of young children, thanks to dissertations written at the end of their initial training.
- Histoires de vie et formation des éducateurs - Myriam de Halleux p. 161-177 Le travail d'implication biographique dont il est question dans cet article a été proposé à des adultes en formation dans l'enseignement supérieur. Le dispositif mis en place a tenté de tenir compte à la fois des impératifs liés au cursus scolaire et de ceux découlant de l'approche des histoires de vie. Une pratique relevant à certains égards de « l'économie du don » a pu prendre place dans un cadre régi par la socialité secondaire. Le sens que prend cette démarche par rapport à l'exercice de l'activité professionnelle des participants en tant qu'éducateurs a été un élément essentiel qui a suscité chez eux le désir de s'y engager. Ils font état d'un certain nombre de bénéfices qu'ils ont pu en retirer.The work of biographical involvement tackled in this article was proposed to adults following a higher education training. The device that was settried to take into account the necessities of the school course and those coming from the approach of the life stories. A practice somehow based on “the gift economy” could take place in a frame ruled by secondary sociality. The meaning of that process in relation to the exercise of the professional activity of the participants as educators was an essential element which gave them the desire to get involved. They mention a number of advantages they could get from it.