Titre Les enseignants produisent-ils ou reproduisent-ils du lien ? Construction des médiations socio-scolaires à l'école primaire
Auteur Christophe Col
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 18, 2008 Métiers du lien et parcours de vie : difficultés et perspectives
Résumé L'action pédagogique est conditionnée par la multitude des tâches qui sont à mener dans le cadre de l'école. Néanmoins, les enseignants du primaire disposent d'une latitude en ce qui concerne l'organisation quotidienne de leur travail, grâce notamment à la souplesse des rapports hiérarchiques et à l'isolement pédagogique. On peut alors postuler des rapports polysémiques entre les enseignants et leurs élèves, que les activités et les domaines des compétences organisent en un système relationnel complexe. La notion de liens socio-scolaires que nous déployons est à comprendre comme la mise en place de réseaux d'interprétation, ou médiations, c'est-à-dire comme des lectures et des relectures quotidiennes que les enseignants portent sur leurs espaces professionnels.
Résumé anglais Educational action is conditionned by the multitude of the tasks which are to perform in the frame of the school. Nevertheless, teachers of primary schools have a latitude at their disposal concerning the everyday organization of their work, partly thanks to the flexibility of hierarchical relations and educational isolation. Polysemic relationships between teachers and pupils can be postulated. These relationships are organized in a complex relational system by the activities and the skill fields. The notion of school social links that we present must be understood as the setting up of interpretation networks, or mediations, i.e. as readings and everyday re-readings of their professional spaces by teachers.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_018_0057 (accès réservé)