Titre Le métier d'enseignant en camion-école : enseigner et militer pour le droit à l'école des enfants tsiganes
Auteur Delphine Bruggeman
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 18, 2008 Métiers du lien et parcours de vie : difficultés et perspectives
Résumé La scolarisation des enfants tsiganes en France comme en Europe reste un problème majeur pour les familles d'une part, et pour l'institution scolaire d'autre part. La majorité des enfants en âge d'être scolarisés ne sont pas à l'École. Une partie d'entre eux est accueillie dans des camions-écoles qui se rendent sur les terrains où vivent les familles. Dans ce contexte et dans cette structure, les enseignants exercent leur métier d'une manière originale et marginale. À la fois pédagogues, médiateurs et militants, les enseignants des camions-écoles agissent dans et hors de la classe, en direction de leurs élèves et des familles, pour répondre à des attentes qui dépassent le cadre de l'école et de l'enseignement. Leur fonction sociale s'incarne au quotidien dans un travail de et sur le terrain.
Résumé anglais Schooling of Tsigane children in France as in Europe stays a major problem for the families on the one hand, and for the school institution on the other hand. The majority of school-aged children are not at School. A part of them is welcomed in lorry-schools which go on the fields where the families live. In that context and in that structure, teachers do their job in an original and marginal way. In turn educators, mediators and militants, lorry-school teachers are active inside and outside the classroom, for their pupils and families, to answer expectations which overstepschool and teaching frame. Their social function is realised everyday in field work and in work on the field.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_018_0121 (accès réservé)