Titre Histoires de vie et formation des éducateurs
Auteur Myriam de Halleux
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 18, 2008 Métiers du lien et parcours de vie : difficultés et perspectives
Résumé Le travail d'implication biographique dont il est question dans cet article a été proposé à des adultes en formation dans l'enseignement supérieur. Le dispositif mis en place a tenté de tenir compte à la fois des impératifs liés au cursus scolaire et de ceux découlant de l'approche des histoires de vie. Une pratique relevant à certains égards de « l'économie du don » a pu prendre place dans un cadre régi par la socialité secondaire. Le sens que prend cette démarche par rapport à l'exercice de l'activité professionnelle des participants en tant qu'éducateurs a été un élément essentiel qui a suscité chez eux le désir de s'y engager. Ils font état d'un certain nombre de bénéfices qu'ils ont pu en retirer.
Résumé anglais The work of biographical involvement tackled in this article was proposed to adults following a higher education training. The device that was settried to take into account the necessities of the school course and those coming from the approach of the life stories. A practice somehow based on “the gift economy” could take place in a frame ruled by secondary sociality. The meaning of that process in relation to the exercise of the professional activity of the participants as educators was an essential element which gave them the desire to get involved. They mention a number of advantages they could get from it.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_018_0161 (accès réservé)