Titre Processus de création de nouvelles pratiques dans le champ du travail social. L'analyse d'une perspective participative
Auteur Anita Gulczyńska, Mariusz Granosik, Ewa Marynowicz-Hetka
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 19, 2008 La recherche participative dans le champ du travail social. Aspects épistémologiques
Résumé Dans le projet que nous proposons ici, il s'agit de l'analyse (connaissance et compréhension) du processus de l'évolution des pratiques socio-pédagogiques. Ce processus est appréhendé en tant que création d'une institution symbolique, et au sens axiologique en tant que négociation des moyens d'agir et des normes partagées par une communauté. Notre thèse est que le problème de l'isolement social de voisinage est une situation difficile à laquelle les professions sociales doivent trouver des solutions adaptées. En effet, pour trouver des solutions, les représentants des professions sociales doivent adopter une attitude créative qui se traduit par une approche alternative (innovante) au problème qu'ils rencontrent dans leur pratique. Dans cette perspective, nous rencontrons une position où l'on tend à transformer la réalité plutôt qu'à la reconstruire.
Résumé anglais The project we propose here is the analysis (knowledge and comprehension) of the evolution process of the socio-educational practices. This process is taken as the creation of a symbolic institution, and in the axiological meaning as a negotiation of the means of action and the standards shared by a community. Our thesis is that the problem of neighbourhood social isolation is a difficult situation to which social workers must find adapted solutions. To find solutions, they must indeed adopt a creative attitude, i.e. an alternative (novel) approach to the problem which they come across in their practice. In that prospect, we come to a position in which we tend to transform reality instead of re-building it.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_019_0023 (accès réservé)