Contenu du sommaire : La recherche participative dans le champ du travail social. Aspects épistémologiques

Revue Pensée Plurielle Mir@bel
Numéro no 19, 2008
Titre du numéro La recherche participative dans le champ du travail social. Aspects épistémologiques
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Avant-propos - Ewa Marynowicz-Hetka p. 7-10 accès libre
  • Analyse de nouvelles pratiques dans le champ du travail social. Approches méthodologiques. Synthèse du séminaire de Vaucresson - Ewa Marynowicz-Hetka, Anita Gulczyńska, Mariusz Granosik p. 11-21 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Le texte présente les grandes lignes du débat qui a eu lieu lors du séminaire du CERTS à Vaucresson. Il a été préparé sur la base des interventions des participants et des cadres théoriques et méthodologiques du séminaire. Il présente l'analyse des orientations de recherches et différentes positions du chercheur en son contexte de recherche, soulignant les approches participative et interprétative. Il annonce aussi le quatrième séminaire du CERTS, qui discutera des approches participative et interprétative et de leur utilité dans l'analyse des champs de pratique.
    The text presents the main lines of the debate that took place during the seminar of the CERTS in Vaucresson. It was prepared on basis of the participants'interventions and the theoretical methodological frames of the seminar. It presents the analysis of the research orientations, and several positions of the researcher in the research context, it emphasises the participative and interpretative approaches. It also announces the fourth seminar of the CERTS which will be oriented on the discussion about participative and interpretative approaches and their usefulness in the analysis of the practice fields.
  • Processus de création de nouvelles pratiques dans le champ du travail social. L'analyse d'une perspective participative - Anita Gulczyńska, Mariusz Granosik, Ewa Marynowicz-Hetka p. 23-30 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Dans le projet que nous proposons ici, il s'agit de l'analyse (connaissance et compréhension) du processus de l'évolution des pratiques socio-pédagogiques. Ce processus est appréhendé en tant que création d'une institution symbolique, et au sens axiologique en tant que négociation des moyens d'agir et des normes partagées par une communauté. Notre thèse est que le problème de l'isolement social de voisinage est une situation difficile à laquelle les professions sociales doivent trouver des solutions adaptées. En effet, pour trouver des solutions, les représentants des professions sociales doivent adopter une attitude créative qui se traduit par une approche alternative (innovante) au problème qu'ils rencontrent dans leur pratique. Dans cette perspective, nous rencontrons une position où l'on tend à transformer la réalité plutôt qu'à la reconstruire.
    The project we propose here is the analysis (knowledge and comprehension) of the evolution process of the socio-educational practices. This process is taken as the creation of a symbolic institution, and in the axiological meaning as a negotiation of the means of action and the standards shared by a community. Our thesis is that the problem of neighbourhood social isolation is a difficult situation to which social workers must find adapted solutions. To find solutions, they must indeed adopt a creative attitude, i.e. an alternative (novel) approach to the problem which they come across in their practice. In that prospect, we come to a position in which we tend to transform reality instead of re-building it.
  • La recherche au service de l'action sociale : chalandisation ou nouvelle instance de discussion ? - Jean-Yves Barreyre p. 31-39 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Ce qui est en jeu dans les recherches-actions, présentées dans ce texte, comme dans les évolutions législatives à la recherche de nouvelles instances locales de discussion relève du débat démocratique, qui n'a pas dit son dernier mot. Ces nouveaux espaces de recherche-action s'inscrivent dans une éthique de la discussion (Habermas) qui peut construire des ponts entre ce que Max Weber appelait l'éthique de la conviction et l'éthique de la responsabilité. Ce serait une grossière erreur de minorer l'impact d'un travail éthique du social sur les logiques et choix de rationalité économique.
    What is at stake in the actions researches, presented in this text, as in the legislative evolutions looking for new local institutions of dicussion is the concern of the democratic debate, which we have not heard the last of. These new spaces of research-action come within the scope of discussion ethics (Habermas) which can build bridges between What Max Weber called conviction ethics and responsibility ethics. And it would be a gross mistake to underestimate the impact of ethical work of the social on the logics and choices of economical rationality.
  • La recherche en travail social interroge Machiavel - Hervé Drouard p. 41-49 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    En quoi la fondation par Machiavel d'une science-art politique au XVIe siècle peut-elle éclairer la construction d'une science-art du travail social qui se cherche ? En quoi les débats actuels avec leur arrière-plan idéologique (concurrence, efficacité, évaluation) sur l'invasion du management dans les sciences de l'action, dans les pratiques d'intervention sur l'homme gagneraient-ils à s'élargir vers des visions du monde plus diversifiées ? La démarche de Machiavel, vrai praticien-chercheur cherchant à théoriser sa pratique politique peut nous apporter une méthode transposable.
    In what way can the foudation by Machiavelli of a science - political art in the 16th century shed light on the building of a science - art of the social work searching for an identity? In what way could the current debates with their ideological backgrounds (competition, efficiency, evaluation) about the invasion of the management in the action sciences, in the intervention practices on the man gain by broadening their mind towards more diversified visions of the world? The process of Machiavelli, a real practitioner - researcher who tries to theorize his political practice can give us a transposable method.
  • L'implication au cœur d'un processus de recherche - Dominique Paturel p. 51-61 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Le choix d'un positionnement épistémologique est lié à la fois à l'objet de recherche et à la personnalité du chercheur. L'élaboration d'une méthodologie faisant des allers-retours entre pratique, terrain et conceptualisation rend compte à la fois du réel des hommes et des femmes qui sont objets des dispositifs du travail social et de la façon dont agit le chercheur. En choisissant de reconnaître l'implication du chercheur au cœur du processus de recherche, il s'agit de « faire sens » plutôt que de « donner la preuve » des phénomènes étudiés. Cependant, cette méthodologie s'encadre d'outils spécifiques de façon à garder son ancrage conceptuel ; la théorie enracinée d'A. Strauss répond bien aux exigences d'une telle démarche.
    The choice of an epistemological positioning is connected at the same time to the research object and to the researcher's personality. The elaboration of a methodology making round trips between practice, ground and conceptualization, reports at the same time of the men and the women's reality who are the object of action of the social work and the way the researcher is acted. By choosing to recognize the researcher's involvement in the heart of the research process, it is rather a question of “making sense” rather than “giving the proof” of the studied phenomena. However this methodology uses specific tools so as to keep its conceptual anchoring: the grounded theory by A.Strauss answers the requirements of such an approach.
  • La formalisation des savoirs professionnels dans le champ du travail social : Définition, énonciation, références, validations - Éliane Leplay p. 63-73 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    À partir de sa thèse, l'auteur présente une définition des « savoirs professionnels » et ses fondements, un dispositif d'énonciation à partir de traces d'activités réelles, puis les rapports entre jugements de compétences et savoirs professionnels. Ces conceptualisations organisatrices de l'activité montrent les articulations entre modes opératoires et références à l'expérience, aux valeurs et aux autres savoirs. L'auteur plaide pour le développement de la recherche scientifique et professionnelle à partir des activités réelles des professionnels.
    On the basis of her thesis, the writer presents a definition of the “professional knowledge” and its foundations, an enunciation device from traces of real activities, then the relations between skill judgement and professional knowledge. These conceptualizations that organise activity, show the articulation between operation modes and references to experience, values and other knowledge. The writer is in favour of the development of scientific and professional research, on the basis of real activities of the skilled workers.
  • La clinique : d'un positionnement épistémologique à un processus méthodologique de recherche en travail social - Évelyne Simondi p. 75-84 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La recherche de troisième cycle, que j'ai menée en Sciences de l'éducation à l'université de Provence, intitulée « Approche clinique de l'analyse des pratiques en travail social. Une formalisation de savoirs inédits mobilisés en formation initiale » 2, dialectise trois pratiques fondamentales du travail social que sont l'accompagnement, l'évaluation et l'analyse des pratiques. Au cœur de cette mise en tension, la question des savoirs, de leur conceptualisation à leur formalisation, est posée. Mais aussi la question de la posture du chercheur dans une approche clinique d'investigation qui s'effectue par phases successives, au fil de l'interprétation du discours recueilli et des détours théoriques. Cinq dimensions caractéristiques des savoirs de type clinique ont ainsi été formalisées à partir de la mise en lien du discours des étudiantes et de l'histoire de vie du chercheur.
    The postgraduate research which I made in education sciences at the university of Provence named “Clinical approach of professional practices in social work. A formalization of novel knowledge used in initial training” dialectalises three basic practices of social work i.e. accompaniment, evaluation, and analysis of the practices. In the middle of that tense structure, the question of knowldge, from its conceptualization to its formalisation, is asked. But also the question of the position of the researcher in the clinical approach of investigation that takes place in successive phases, following the interpretation of the collected speech and the theoretical detours. Five typical dimensions of the knowledge of the clinical type were then formalised by linking the speech of the students and the life story of the researcher.
  • The emperor's new clothes? A comparison of (new) practices in Germany and Spain - Sandra Hirschler p. 85-93 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Dans l'article suivant, nous présentons le concept pour une étude comparative sur la question de savoir si – à cause de différents processus de transformation et de modernisation qui caractérisent actuellement les sociétés européennes modernes – il y a un besoin de générer des pratiques inédites dans le champ du travail social, du point de vue de ces utilisateurs, de façon à s'adapter aux conditions générales changeantes.
    In the following article the concept for a comparative study is presented on whether – due to various transformation and modernisation processes currently characterising modern European societies – there is a need to generate novel practices within the field of social work, from the perspective of its users, in order to adapt to changing general conditions.
  • Travail social et construction scientifique - Jean Foucart p. 95-103 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Des chercheurs et des intervenants sociaux se posent la question d'une science du travail social. L'auteur formule l'hypothèse que le travail social ne peut se constituer comme science. Dans le cadre de l'argumentation de cette hypothèse, une interrogation sur les modalités d'approche scientifique – disciplinaire, pluridisciplinaire, interdisciplinaire, transdisciplinaire – du travail social sera développée. L'idée d'une enflure des discours des intervenants, formateurs et quasi-chercheurs, cachant la pauvreté d'une mise en scène de la pluridisciplinarité sera étayée.
    Researchers and social interveners work on the question of a science of social work. The writer makes the assumption that social work can not come forward as a science. In the frame of the argumentation of that hypothesis, an interrogation on the modalities of the scientific - disciplinary, multidisciplinary, interdisciplinary, transdisciplinary - approach of social work will be developed. The idea of a turgidity of the discourse of the interveners, trainers and nearly-researchers that hides the poverty of a staging of the mutlidisciplinarity will be supported.
  • Le syndrome de confort dans le travail social : De l'acteur au système : malaise et difficulté de l'action collective - José Pinilla p. 105-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Au fil de mes vingt-cinq ans de vie professionnelle dans le travail social, à la fois dans le milieu associatif et le secteur public, j'ai observé certaines dérives dans les pratiques et les comportements de certains professionnels. Une manière de s'installer dans une certaine forme de routine peu compatible avec la souplesse relationnelle et cognitive nécessaire dans cette profession de l'humain. Une de mes étudiantes écrivait dans son mémoire : « À force de remplir les papiers on “fonctionne” et on a tendance à oublier le côté humain du travail social. » Sur base d'une approche empirique, j'ai été amené à déterminer trois formes spécifiques de syndrome : le glandeur, le technocrate, et le couillon. Sans oublier de situer l'acteur dans le système auquel il participe.
    In my 25-year-old professional life in social work, in the community environment as well as in the public sector, I have observed some professionals drifting away in their practices and behaviours. They somehow settled in a form of routine that is not really compatible with the relational and cognitive flexibility which is necessary in this profession of the human. One of my students wrote in her dissertation: “By filling papers, we ‘function' and tend to forget the human side of social work [...]” On the basis of an empirical approach, I have determined three specific forms of syndroms: the layabout, the technocrat, and the idiot, and situated the actor in the system in which he takes part.