Titre La clinique : d'un positionnement épistémologique à un processus méthodologique de recherche en travail social
Auteur Évelyne Simondi
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 19, 2008 La recherche participative dans le champ du travail social. Aspects épistémologiques
Résumé La recherche de troisième cycle, que j'ai menée en Sciences de l'éducation à l'université de Provence, intitulée « Approche clinique de l'analyse des pratiques en travail social. Une formalisation de savoirs inédits mobilisés en formation initiale » 2, dialectise trois pratiques fondamentales du travail social que sont l'accompagnement, l'évaluation et l'analyse des pratiques. Au cœur de cette mise en tension, la question des savoirs, de leur conceptualisation à leur formalisation, est posée. Mais aussi la question de la posture du chercheur dans une approche clinique d'investigation qui s'effectue par phases successives, au fil de l'interprétation du discours recueilli et des détours théoriques. Cinq dimensions caractéristiques des savoirs de type clinique ont ainsi été formalisées à partir de la mise en lien du discours des étudiantes et de l'histoire de vie du chercheur.
Résumé anglais The postgraduate research which I made in education sciences at the university of Provence named “Clinical approach of professional practices in social work. A formalization of novel knowledge used in initial training” dialectalises three basic practices of social work i.e. accompaniment, evaluation, and analysis of the practices. In the middle of that tense structure, the question of knowldge, from its conceptualization to its formalisation, is asked. But also the question of the position of the researcher in the clinical approach of investigation that takes place in successive phases, following the interpretation of the collected speech and the theoretical detours. Five typical dimensions of the knowledge of the clinical type were then formalised by linking the speech of the students and the life story of the researcher.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_019_0075 (accès réservé)