Titre La transaction dans l'économie institutionnaliste américaine : de Commons à Coase
Auteur Christophe Beaurain, Élodie Bertrand
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 20, 2009 Transactions et sciences de l'homme et de la société
Partie I - La transaction  : paradigme interdisciplinaire et paradigme sociologique controversé
Résumé La transaction est une notion centrale au sein de l'économie institutionnaliste américaine depuis sa fondation. Néanmoins, le contenu donné à cette notion a évolué en même temps que ce courant de pensée. Dans l'argumentaire de J.R. Commons, la transaction se définit comme une pièce centrale dans le processus de construction des règles collectives destinées à sécuriser les comportements individuels. Elle est, pour cela, directement rattachée à l'approche pragmatique et à la temporalité spécifique des comportements individuels. Dans une perspective très différente, les néo-institutionnalistes étudient essentiellement les coûts des transactions, comme une métaphore des frictions du marché, ce qui traduit une vision restrictive de la transaction comme échange marchand.
Résumé anglais The notion of transaction has been essential for American institutionalist economics since its foundation. For J.R. Commons, transaction is defined as a central part of the process of making collective rules intended to hedge individual behaviours against uncertainty. It is therefore linked with the pragmatist approach and the specific temporality of individual behaviours. From a different standpoint, new institutionalists mainly study the costs of transactions as a metaphor for the market frictions, which implies a narrow view of the transaction as a market exchange.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_020_0013 (accès réservé)