Titre La transaction sociale : genèse et fécondité heuristique
Auteur Maurice Blanc
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 20, 2009 Transactions et sciences de l'homme et de la société
Partie I - La transaction  : paradigme interdisciplinaire et paradigme sociologique controversé
Résumé Le concept sociologique de transaction sociale est une interaction comprenant échange, négociation et imposition. La transaction sociale est aussi un paradigme méthodologique qui s'intéresse aux compromis formels et informels, ainsi qu'à la tension entre l'apollinien et le dionysiaque dans la société. Elle analyse l'innovation sociale comme le produit transactionnel de la dynamique du prophétisme et de l'institution.
Résumé anglais A social transaction is an interaction including negotiation, exchange and constraint. Social transaction is also a methodological paradigm with a focus on formal and informal compromises, and on the tension between Apollonian and Dionysian facets of society. Social innovations are a transactional output of the dynamic linking together prophetism and institution.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_020_0025 (accès réservé)