Titre Transaction sociale et démarche ethnographique : évolution négociée d'une problématique de recherche en contexte interculturel
Auteur Héloïse Rougemont
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 20, 2009 Transactions et sciences de l'homme et de la société
Partie III - La transaction spatiale (espace public, développement territorial)
Résumé Cette contribution expose, dans un premier temps, la mise en œuvre d'un cadre analytique et d'une démarche méthodologique relevant de la transaction sociale, à l'occasion d'une étude portant sur un programme de formation pour maîtres bilingues et interculturels en Amazonie péruvienne. Dans un second temps, elle se centre sur la construction d'une grille d'interprétation renouvelée, en collaboration avec les étudiants de ce programme, au sujet de leur processus de formation.
Résumé anglais This contribution describes the implementation of a transactional posture, through the construction of a sociological analytical framework related to a complex situation: a field experience in a training program for intercultural and bilingual teachers in the Peruvian Amazon. It is based on the analysis of the training process implemented in this program, as experienced and interpreted by the participants of this program.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_020_0135 (accès réservé)