Titre Les transactions sociales de la religion : de la médiation au compromis
Auteur Paul-André Turcotte
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 21, 2009 Migration, interculturel, métissage
Résumé L'objet théorique porte sur le jeu des médiations dans les transactions sociales de la religion. Celle-ci met en interaction des éléments opposés, sinon antagonistes, tels le sacré et l'ordinaire de la vie, des représentations d'ordre symbolique et des effets sur le quotidien. Les médiations ou transactions engagées aux fins d'une réciprocité entre des éléments demeurant distincts sont typiques du compromis. Deux exemples illustrent cette dynamique : l'action des conférences épiscopales américaines en vue d'exercer une influence sur les décisions à caractère social, l'insertion du missionnaire d'après son expérience tout en représentant une institution.
Résumé anglais The theoritical subject deals with the meditations in the social transactions or religion, making opposed elements interact such as the sacred and the ordinary symbolic representations and effects on daily life.The mediations on transactions which seek reciprocity among elements which remain distinct are typical of compromise. Two examples illustrate this dynamic : the American episcopal Conferences with the view to exercising an influence on decisions which affect social life and the insertion of the missionary according to his experience while at the same time he represents an institution.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_021_0013 (accès réservé)