Contenu du sommaire : Migration, interculturel, métissage
Revue | Pensée Plurielle |
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Numéro | no 21, 2009 |
Titre du numéro | Migration, interculturel, métissage |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial : Migration, interculturel, métissage - Jean Foucart p. 7-11
- Les transactions sociales de la religion : de la médiation au compromis - Paul-André Turcotte p. 13-25 L'objet théorique porte sur le jeu des médiations dans les transactions sociales de la religion. Celle-ci met en interaction des éléments opposés, sinon antagonistes, tels le sacré et l'ordinaire de la vie, des représentations d'ordre symbolique et des effets sur le quotidien. Les médiations ou transactions engagées aux fins d'une réciprocité entre des éléments demeurant distincts sont typiques du compromis. Deux exemples illustrent cette dynamique : l'action des conférences épiscopales américaines en vue d'exercer une influence sur les décisions à caractère social, l'insertion du missionnaire d'après son expérience tout en représentant une institution.The theoritical subject deals with the meditations in the social transactions or religion, making opposed elements interact such as the sacred and the ordinary symbolic representations and effects on daily life.The mediations on transactions which seek reciprocity among elements which remain distinct are typical of compromise. Two examples illustrate this dynamic : the American episcopal Conferences with the view to exercising an influence on decisions which affect social life and the insertion of the missionary according to his experience while at the same time he represents an institution.
- Métissage et interculturel : une approche à partir de la transaction - Jean Foucart p. 27-39 L'objectif de ce texte est de s'interroger sur les processus de métissage. Nous travaillerons l'hypothèse que la notion de transaction présente un intérêt heuristique pour la problématisation de ces processus. Cette transaction suppose la médiation de ce type de tiers social qu'est le passeur-traducteur, lui-même métis. Elle se déroule sur un mode mineur et éclôt dans des interstices sociaux.This text aims at thinking about interbreeding processes. We will work on the hypothesis that the notion of transaction presents a heuristic interest for the problematization of these processes. That transaction supposes the mediation of that type of social third party who is the smuggler-translator, and who is himself half-caste. It takes place on a minor mode and opens out in social interstices.
- Modèles de travail social en lien avec les populations migrantes : enjeux et défis pour les pratiques professionnelles - Claudio Bolzman p. 41-51 Ce texte aborde la manière dont le travail social a pensé l'intervention en lien avec les questions migratoires lors de ce dernier demi-siècle. À partir du cas de la Suisse, l'auteur tente de systématiser des manières de penser et d'agir qui n'ont pas été nécessairement explicitées par les professionnels. Cinq modèles sont passés en revue : réparateur assimilationniste, ethnoculturel, communautaire, interculturel et antidiscriminatoire. L'intérêt de mettre en évidence ces modèles est de clarifier leurs présupposés sous-jacents, afin d'examiner leurs potentialités, leurs limites et leurs risques pour l'intervention dans ce domaine.This text tackles the way work imagined the intervention related to migration issues during the second half of the last century. Starting from the case of Switzerland, the author tries to systematize ways of thinking and acting which have not necessarily been clarified by the professionals. Five models are reviewed: assimilationist, ethno-cultural, community, intercultural and anti-discriminatory repairer. Shedding light on these models is interesting because it clarifies their underlying presuppositions and makes it possible to examine their potentialities, their limits and their risks for intervention in that field.
- Questions sur les présupposés culturels de l'entretien individuel de travail social - Robert Scarpa p. 53-63 Quatre éléments importants fondent la pratique de l'entretien en intervention sociale : l'individualisation, la non-directivité, la construction d'un projet personnel, une hiérarchisation spécifique des besoins de l'usager. Cette stratégie d'intervention est profondément ancrée dans une vision de l'homme propre aux pays occidentaux. L'entretien individuel peut-il dès lors être utilisé tel quel avec des populations immigrées ? Si la réponse est négative, la mise en question des présupposés culturels et idéologiques de l'entretien est susceptible de bousculer les pratiques habituelles du travailleur social mais aussi d'interroger les fondements politiques et juridiques de nos sociétés.Four important elements found the practice of the interview in social intervention: individualization, non directivity, building of a personal project, a specific organisation into a hierarchy of the user's needs. That strategy of intervention is deeply rooted in a vision of man that is peculiar to western countries. Can individual interview then be used as such with immigrant populations? If the answer is negative, the questioning of cultural and ideological presuppositions of the interview is to shake up the usual practices of the social worker and will also question the political and juridical foundations of our societies.
- Quand ils sont devenus visibles... Essai de mise en perspective des logiques de construction de la catégorie de « mineur étranger isolé » - Émilie Duvivier p. 65-79 La problématisation de l'immigration des mineurs étrangers a progressivement transformé ce phénomène migratoire particulier en objet de l'action publique. Jugée « hors-norme » par certains intervenants sociaux, cette population s'est trouvée, depuis son émergence, « prise aux mots ». Nous verrons dans cet article comment la prise en compte de l'activité langagière peut s'avérer nécessaire pour éclairer les différents modes de perception des acteurs sociaux et les pratiques professionnelles qui en découlent.The problematization of the immigration of foreign minors has progressively transformed that particular migration phenomenon into an object of public action. As they were considered “out of norm” by some social interveners, that population turned out to have been “taken at their word” from their emergence on. We will see in this article how the fact of taking into account the language activity can prove to be necessary to shed light the different modes of perception of social actors and the professional practices that ensue.
- Pour aller au-delà du syncrétisme dans l'échange interculturel : une approche ethnométhodologique : Travail social et interactionnisme symbolique : le lexique ethnométhodologique, pour une approche interculturelle - Aline Blanchy p. 81-95 Dans ma thèse de doctorat d'ethnologie, j'avais démontré que les conflits culturels ne sont pas seulement des conflits ethniques, mais des changements de l'interaction. Les problématiques migratoires se réfèrent, elles aussi, pour les acteurs en présence, à un changement des interactions auxquelles chacune des « parties prenantes » est habituée. Cette problématique, alors, n'est plus une donnée a priori, mais se construit dans la réalité quotidienne. À partir de l'exemple de stages à l'étranger d'étudiants de l'institut du travail social Aquitaine, je déclinerai de quelle façon l'analyse de confrontations culturelles, à partir du lexique ethnométhodologique, peut être une proposition de construction d'une réalité culturelle et sociale en train de se faire hic et nunc par l'analyse de la parole.In my doctoral thesis in ethnology, I had shown that cultural conflicts are not only ethnic conflicts, but also changes of the inter-action. Migration issues also refer, for the present actors, to a change of the inter-action which each of the “parties” are used to. This one is not given a priori any more, but it is built in everyday reality. Starting from the example of training courses followed abroad by students of the social work institute Aquitaine, I will explain how the analysis of cultural confrontations from the ethno-methodological lexis can be a proposal of the building of cultural and social reality that is taking place “hic et nunc” by the analysis of speech.
- Le mariage forcé chez les jeunes filles d'origine maghrébine. Entre résistance et soumission - Anne-Françoise Dequiré, Zakia Terfous p. 97-112 Le mariage forcé n'a pas de frontières : Afrique centrale, Afrique occidentale, Asie, Europe et notamment la France sont concernés par ce phénomène. Cet article tente d'analyser la souffrance des jeunes femmes confrontées au mariage forcé et de comprendre le sens qu'elles donnent à cet acte fait par tradition et par obligation.Hasn't the organized wedding got a border: central Africa, occidental Africa, Asia and Europe and particularly France are concerned by this phenomenon. This article tries to analyse the suffering of these young women confronted to the organized wedding and to understand the sense they give to that act done by tradition and obligation.
- Sociologie de la femme voilée. Du voile hérité au voile révélé - Emmanuel Jovelin p. 113-125 Du voile traditionnel hérité au voile révélé, aujourd'hui on rencontre de plus en plus de femmes voilées dans les banlieues françaises. Notre objet dans cet article est de leur donner la parole afin de nous expliquer le processus qui les a conduits au port du voile.Both the inherited veil and the veil of revelation-today we meet more and more veiled women in the French “banlieues”/cities. The purpose of this article is to give these women the chance to explain to us why they wear a veil
- Sécurité nationale et insécurité du travail : les migrants au carrefour - José de Souza Martins p. 127-136 Dans les pays riches, l'impératif de la sécurité nationale engendre, à leur arrivée, un tamisage des ressortissants étrangers et des migrants, sur base de stéréotypes ethniques et raciaux. Corollaire de la mondialisation, l'expansion de cette sécurité a comme contrepartie l'insécurité du travail des migrants fréquemment insérés dans le marché du travail via des activités précaires et informelles. Les pays en développement se configurent ainsi en celliers de talents bon marché rendant plus humaine et plus confortable la vie dans les sociétés dominantes. Dans le scénario de cette inégalité, le migrant est non seulement traité comme un travailleur déqualifié mais il est aussi considéré comme un ennemi politique. Dégradantes et injustes, ces réalités sont des conditions lamentables de la modernité.In rich countries, the necessity of national security leads to a selection of foreign nationals and migrants at their arrival, on the basis of ethnic and racial stereotypes. The expansion of that security is a consequence of globalisation and has as a counterpart the insecurity of migrants who are frequently inserted in the work market through precarious and informal activities. Developing countries become that way a reserve of cheap talents that makes life in dominant societies more human and more comfortable. In the scenario of that inequity, the migrant is not only treated as a deskilled worker but also as a politic enemy. Degrading and unfair, these realities are the appalling conditions of modernity.
- Les sans-papiers en Belgique. État de la question - Jean-Marie Faux p. 137-149 C'est vers 1995 que le terme sans-papiers est entré dans l'usage et que la question a commencé à être posée dans l'opinion publique. Nous retraçons d'abord une histoire dont le moment fort fut la régularisation de 2000. Le mouvement des sans-papiers, caractérisé par la prise de responsabilité des sans-papiers eux-mêmes et popularisé par de nombreuses actions (occupations d'églises, grèves de la faim, etc.) s'est surtout développé à partir du printemps 2006. Il s'est heurté à l'immobilisme des gouvernements. La présence de nombreux sans-papiers est le signe des injustices d'un monde globalisé mais aussi de l'espérance des peuples. Elle invite à un engagement, enraciné avec réalisme dans le contexte immédiat.It is around 1995 that the word paperless started to be used and that the question was put in the public opinion. We will first relate a story of which the regularization of 2000 was the climax. The movement of the paperless people was characterised by the fact that they themselves took the responsibility. It became popular thanks to numerous actions (occupation of churches, hunger strikes, etc.) and mainly developed from spring 2006. It faced the opposition to change of governments. The presence of many paperless people is the sign of the inequity of a globalised world but also of peoples' hope. It calls for an engagement rooted with realism in the immediate context but with a worldwide range.
- Avec nos frères de « sans » - Michel Ledent p. 151-164 La rencontre de l'émigrant qui veut obtenir un droit de séjour que l'État lui refuse et de l'habitant citoyen qui défend sa présence et veut que cet État le lui donne, s'inscrit dans leurs histoires individuelles respectives. C'est un moment de conjonction de différences. Les occupations et les grèves de la faim sont des moyens de combat où les rôles sont partagés entre les occupants et ceux qui les soutiennent. Il y a une sorte de déroulement à la fois convenu et improvisé d'actions, de négociations et d'informations dont l'issue est incertaine et la portée imprécise. La solidarité et le respect restent les valeurs de référence pour les deux parties.The meeting between the emigrant who wants to obtain the right to sojourn that the state refuses and the citizen inhabitant who defends his presence and wants it from the state, is inscribed in their respective individual stories. It is a moment of conjunction of differences. Occupations and hunger strikes are ways of fighting for which roles are shared between the occupiers and those who support them. There is a kind of development of actions, negotiations and information taking place, at the same time agreed on and improvised, the outcome of which is uncertain and the scope imprecise. Solidarity and respect remain the reference values for both parties.
- Église occupée, nouvelles amitiés ! - Denis Heymans p. 165-168 Le texte est un témoignage d'une occupation d'église par un petit groupe de personnes sans-papiers. Le responsable paroissial de cette occupation témoigne de la richesse de cette expérience et des questions de fond qu'elle pose à notre société.The text is an account of the occupation of a church by a little group of paperless people. The person of the parish in charge of the occupation testifies of the richness of that experience and the deep questions it poses to our society.
- A Malo Mundarum. Investigations locales pour la cohésion socioculturelle - Altay Manço p. 169-177 La multiculturalité est une réalité ancrée à Malmedy. Les déséquilibres sociaux aussi. Les fermetures des tanneries, papeteries, etc., qui jadis ont fait la fortune de cette petite localité à l'est de la Belgique, ont créé du chômage. La nouvelle donne économique a occasionné l'éclatement des espaces de vie. En conséquence, les processus de rencontre et de communication entre citoyens se sont aussi transformés. Certains Malmédiens que l'on peut qualifier d'« anciens » pensent que les relations entre habitants sont plus conflictuelles que d'antan, ils identifient, en particulier, un « repli sur soi » chez des jeunes, notamment « d'origine étrangère ». Ce repli est sans doute à la mesure du sentiment d'envahissement et de rejet éprouvé par les « autochtones », vis-à-vis des personnes « issues de l'immigration ». Face à ces constats et sans attendre que les ressentis deviennent violences, une coordination d'associations de Malmedy a lancé, en 2007, une réflexion collective et une action ayant pour thème la construction locale de la cohésion sociale...Multiculturality is a deeply rooted reality in Malmedy. As well as social imbalance. Tanneries, paper mills, etc. which made the fortune of that little town in the east of Belgium, have closed and created unemployment. The new economical order has let living spaces burst. Consequently meeting and communication processes between citizens have also changed. Some inhabitants of Malmedy that we can call “elders” think that relationships between inhabitants bring now more conflicts than before, they point out in particular that young people, notably “foreigners”, “withdraw” into themselves. This withdrawal is probably of the same kind as the feeling of invasion and rejection of the “aborigines” towards the people “from the immigration”. Facing these facts and without waiting for these feelings to turn into violence, a group of associations of Malmedy launched a collective reflection in 2007 as well as an action that aims at building locally social cohesion...
- Transactions interculturelles et intégration territoriale : Le cas du Pays Basque - Michel Casteigts p. 179-193 L'expérience du Conseil de développement du Pays Basque met en évidence la contribution des transactions sociales et des dynamiques interculturelles aux processus d'intégration territoriale. La gouvernance locale comme dispositif décisionnel et le projet comme horizon stratégique commun fournissent un cadre global aux interactions économiques, sociales et imaginaires que recouvre le terme générique de transactions territoriales.The experience of the Council for the development of the Basque Country lays the emphasis on the contribution of social transactions and intercultural dynamics to the process of territorial integration. The local authorities as a decision device and the project as a common strategic horizon provide a global frame for economical, social and imaginary interactions that can be refered to with the generic term of territorial transactions.