Titre La médiation de rue comme régulation des désordres urbains
Auteur Éric Marlière, Séverine Fontaine
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 26, 2011 Pratiques du travail social : le poids des structures sociales
Résumé Les ruptures entre les jeunes dits « des cités » et les élus locaux se sont opérées progressivement depuis les années 1980. Elles se sont accentuées brutalement avec les émeutes de novembre 2005, comme le montrent les récentes échauffourées entre jeunes et police dans les cités populaires urbaines. Quelle que soit la culture politique de la commune, les élus locaux ont de plus en plus de mal à conserver de la crédibilité à l'égard d'une frange croissante de la jeunesse des quartiers populaires, celle qui se situe en marge. C'est le cas d'une municipalité « gauche » de la banlieue de Paris étudiée entre 2007 et 2008 qui voit une augmentation graduelle des tensions entre jeunes et institutions. Cette situation que l'on pourrait qualifier d'« explosive » amène les édiles municipaux à concevoir (avant les émeutes de 2005) un dispositif de médiation de rue composé d'adultes originaires des cités HLM qui composent la ville.
Résumé anglais Street mediation as a regulation of urban disorders
The breaks between young people labelled “from the housing estates” and local councillors has been taking place gradually from the 80's on. They suddenly increased with the riots of November 2005 as it is plain to see in the recent clashes between young people and the police in the urban popular housing estates. Whatever the political culture of the city, the local councillors find it more and more difficult to keep some credibility from a growing part of young people from popular areas, the part which has opted out of society. It is the case of a “left wing” municipality of the suburbs of Paris, studied between 2007 and 2008, which sees a gradual rise of the tensions between young people and institutions. That situation, which could be labelled “explosive”, brings the local councillors to conceive (before the riots of 2005) a street mediation device made up with adults from the city's blocks of council flats.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_026_0013 (accès réservé)