Titre Les cadres sociaux de l'animation en centres de loisirs en France
Auteur Jérôme Camus
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 26, 2011 Pratiques du travail social : le poids des structures sociales
Résumé Malgré le « flou » qui entoure les pratiques des animateurs dits « volontaires », l'enquête par observation et entretiens réalisée dans deux centres de loisirs permet de mettre en évidence une grande stabilité des façons de faire. Les processus de régulation implicites dont elles résultent procèdent d'un ajustement des pratiques ordinaires d'agents présentant des propriétés sociales relativement homogènes aux cadres d'interaction propres aux institutions d'accueil. La juvénilité cultivée des encadrants peut alors s'employer et retrouver les oppositions qui, gisant dans la pratique, constituent la mémoire du poste.
Résumé anglais The social frames of animation in leisure centres in France
Despite the “vagueness” around the practices of the so-called “voluntary” animators, the survey by observation and conversation lead in two leisure centres makes it possible to highlight a great stability of the practices. The implicit regulation processes that they result from, proceed from an adjustment of ordinary practices of agents who present social properties that are relatively homogenous to the interaction frames that are typical of reception institutions. The cultivated youthfulness of the supervisers can then be used and can find again the oppositions, lying in the practice, that make up the memory of the post.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_026_0025 (accès réservé)