Titre De la scientificité du travail social. Quelles recherches pour quels savoirs ?
Auteur Stéphane Rullac
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 26, 2011 Pratiques du travail social : le poids des structures sociales
Résumé La recherche dans le champ du travail social se développe enfin en France et pose inévitablement la question de la nature du savoir produit, ainsi que celle du cadre de son rattachement épistémologique et institutionnel. C'est ainsi que la scientificité du travail social est questionnée, contestée ou revendiquée, selon les jeux acteurs qui se mobilisent, débattent et s'affrontent. Ces enjeux méthodologiques se cristallisent autour d'enjeux relatifs à une lutte entre les champs des sciences sociales et celui du travail social, dans le cadre d'une réactivation de la dichotomie entre savoir universel théorique et savoir situé pratique. C'est dans ce contexte que le développement d'une science du travail social se décompose en trois modalités de recherche : « sur », « en » et « pour » le travail social.
Résumé anglais About the scientific nature of social work Which research for which knowledge?
Research in the field of social work is developing in France and then inevitably raises the question of the nature of knowledge produced, and that's part of its epistemological and institutional affiliation. Thus the scientific nature of social work is questioned, challenged or claimed, by game players who are mobilizing, debate and compete. These methodological issues crystallize around issues related to a struggle between the fields of social sciences and the social work as part of a reactivation of the dichotomy between theoretical knowledge and universal knowledge situated practice. It is within this context that the development of a science of social work consists of three search terms “on”, “in” and “for” social work.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_026_0111 (accès réservé)