Titre Questions d'altérité
Auteur Josefa Fombuena Valero
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 28, 2011 « Tiers » / « Intermédiaire ». La recherche participative sur les pratiques en travail social
Résumé Cette communication rend compte de la question de savoir qui est l'autre en travail social. Pour cela, nous chercherons les textes des auteurs qui ont réfléchi à cette question. Avec Buber, nous montrerons que l'autre existe dans la mesure où se crée un espace d'authenticité, en tête à tête, l'un avec l'autre, espace dans lequel peut apparaître l'humanité de la rencontre «?je-tu?». Avec Lévinas, nous avancerons un peu plus et nous indiquerons comment l'autre est finalement, et premièrement, celui qui nous fait humains, qui nous rend à l'humanité, dans une exigence de responsabilité éthique envers l'autre. À partir de ces données, l'œuvre d'Ivan Boszormenyi-Nagy nous aidera à concrétiser, dans la relation professionnelle d'aide, le souci de l'autre. Boszormenyi-Nagy indique que le souci de l'autre agit comme un puissant motif pour que les individus prennent responsabilité des difficultés par lesquelles ils passent. Finalement, nous récupérerons les écrits et la biographie de Mary E. Richmond, pour asseoir l'organisation d'un individu en société, suffisamment solide pour pouvoir affronter les multiples crises. En partant de ces quatre auteurs, nous situerons l'intervention sociale dans une trame institutionnelle dans laquelle interviennent autant les facteurs «?durs?» comme le territoire, les nouvelles technologies, les règlements, les lois et les procédures, que les facteurs «?doux?» comme les relations interpersonnelles.
Résumé anglais This paper aims to answer a question: Who is “the other” in social work? To answer it, we have identified the authors that have investigated this subject. Thanks to Buber, we will show that the other exists as far as it is part of a space of face-to-face authenticity, where the “I-You” encounter takes place. With Levinas, we take a further step: primordially and ultimately, the other makes us human and returns us to humankind, in a requirement of ethical responsibility towards the other. Taking these foundations as a starting point, the works of Ivan Boszormenyi-Nagy help us specify the concern with the other in the professional help relationship. Ivan Boszormenyi-Nagy argues that the concern with the other is a powerful motivation for individuals to take responsibility as adults in the difficulties they come across. Finally, we have turned to Mary E. Richmond to find a basis for the organisation of a sufficiently strong individual that can cope with crises to be able to face them in a growingly complex world. Based on the contributions of these four authors, we will introduce social intervention into an institutional framework that involves “hard” factors such as the territory, the new technologies, regulations and procedures, and “soft” ones like interpersonal relationships in a relational labyrinth that can be both complex and hopeful.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_028_0033 (accès réservé)