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Titre Chercheur collectif et sciences de l'éprouvé
Auteur Jean-Frédéric Dumont
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 28, 2011 « Tiers » / « Intermédiaire ». La recherche participative sur les pratiques en travail social
Page 113-122
Résumé À partir d'une recherche diachronique et longitudinale (2007-2009) consacrée aux rôles que jouent les émotions dans la professionnalisation des éducateurs, j'aborderai la question de l'implication du chercheur dans son objet de recherche, question qui caractérise la plupart des recherches en travail social. J'étais doublement impliqué?: comme praticien, en tant qu'ancien stagiaire de la formation d'éducateur, puis comme professionnel de l'éducation spécialisée, et enfin comme formateur des stagiaires alimentant le recueil de données?; d'autre part, j'étais tout aussi impliqué en tant que chercheur.Quelle légitimité le chercheur peut-il revendiquer quant à la fiabilité des méthodes de recueil de données et la validité des résultats obtenus?? La fonction et les postures du praticien sont-elles compatibles avec les exigences qui déterminent l'activité de production de connaissance?? Je répondrai à ces questions du point de vue des sciences de l'éducation, en m'appuyant sur les concepts de recherche-action et de chercheur collectif.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Starting from diachronie and longitudinal research devoted to the part played by emotions in the professionalising process of social workers, I will tackle the issue of the researcher's involvement in the subject of his research work. My implication was twofold as a field worker, a former intern in the training process, then as a professional in specialized education and eventually as a trainer in charge of interns feeding the collection of data; on the other hand, I was also involved as a researcher. What kind of legitimacy can a researcher claim to as to the reliability of the methods used to collect data and the validity of the results there by obtained? Are the function and positions of the field worker up to with the requirements associated with the producing of knowledge? These issues will be addressed from an educational sciences angle, by relying on the concepts of action-research and shared researcher.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_028_0113 (accès réservé)