Titre Gestion publique et culture : la politique culturelle du New Labour en Angleterre (1997-2010) et l'extension du champ de l'intervention sociale
Auteur Jonathan Paquette
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 29, 2012 Lien social, anomie, désaffiliation, exclusion… Sens et usages de quelques concepts
Résumé Les réformes inspirées par la nouvelle gestion publique et par l'institutionnalisation du paradigme économique de l'innovation ont favorisé le développement de nouveaux référentiels et de nouveaux savoirs hybrides de l'action publique. En s'appuyant sur le cas de la politique culturelle britannique développée sous le mandat du New Labour (1997-2010), cet article met en évidence une conséquence de ces réformes, soit l'extension des pratiques de l'intervention sociale et communautaire à de nouveaux secteurs et à de nouveaux acteurs. Cet article insiste notamment sur le potentiel de valorisation des savoirs de l'intervention, mais aussi sur les limites et les enjeux éthiques de ce décloisonnement de la sphère des pratiques de l'intervention sociale et communautaire.
Résumé anglais Public Management and Culture: The New Labour's Cultural Policy in Britain (1997-2010) and the Expansion of Social Intervention PracticesReforms inspired by new public management and by the institutionalisation of the paradigm of economic innovation have facilitated the development of new policy referentials and the rise of a new kind of hybrid knowledge. Looking back at the New Labour's cultural policy in Britain (1997-2010), this article portrays a consequence of the reforms, namely the extension of the practices of social and community intervention to new fields and new actors. This article sheds light on some of the positive prospects that have emerged from this trend, as well as on some of its limitations and ethical consequences in light of social work and social intervention practices.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_029_0099 (accès réservé)