Contenu de l'article

Titre Des pauvres, partenaires d'une recherche sur l'aide sociale ? Asymétrie dans la constitution des partenariats et dans la restitution des résultats
Auteur Isabelle Csupor, Laurence Ossipow
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 30-31, 2012 Recherche et travail social : critiques des outils et critiques des fondements
Rubrique / Thématique
Construction de l'enquête, construction de la connaissance
Page 139-151
Résumé Cet article traite d'une recherche ethnographique sur les interactions entre assistantes et assistants sociaux et bénéficiaires dans une institution suisse d'aide sociale. Impliquant une relation asymétrique entre diverses catégories d'acteurs, cette recherche pose de manière particulièrement aiguë la question de la négociation d'une place sur un terrain d'enquête et celle de la restitution aux enquêté-e-s. Celle-ci n'est pas qu'une affaire d'organisation et de méthodologie, mais plutôt un problème épistémologique et éthique, qui met en cause la rupture épistémologique entre savoirs savants et savoirs profanes. Nous postulons aujourd'hui qu'une recherche qui prend pour objet le travail social doit accorder une place aux bénéficiaires sans renforcer l'asymétrie caractérisant la relation d'aide. Dès lors, nous nous demandons comment prendre en compte les bénéficiaires dans la constitution du partenariat et quelles « voix autonomes » laisser aux enquêté-e-s dans les publications scientifiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Asymmetry in the constitution of partnership and in the restitution of results
This article draws upon an ethnographic research on established interactions between social workers and beneficiaries in a Swiss public welfare office. We discuss the different forms of restitution which we arranged in the context of this research, as much for the employees as for the management, but without really be worrying about the return to beneficiaries. That's why we highlight the asymmetry which appears to characterize the process of restitution. Proceeding from the premise that the line between established and uninitiated knowledge is difficult to draw, we also propose that the process of restitution is not really a question of organization and methodology but an epistemological problem which questions the rupture between academic knowledge and lay knowledge. We ask therefore ourselves what place can be given in scientific publications to the “independent voices” of the investigated.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_030_0137 (accès réservé)