Contenu du sommaire : Recherche et travail social : critiques des outils et critiques des fondements

Revue Pensée Plurielle Mir@bel
Numéro no 30-31, 2012
Titre du numéro Recherche et travail social : critiques des outils et critiques des fondements
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation

  • Des fondements

    • Le travail social serait-il devenu une profession ? Quand la « prudence » s'invite au cœur d'un vieux débat - Didier Vrancken p. 27-36 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Réexaminant la « vieille » question de savoir si le travail social constitue ou non une profession, cet article propose une réflexion sur la dimension prudentielle des activités professionnelles des travailleurs sociaux. Ce faisant, il invite à prendre en considération les évolutions professionnelles actuelles du travail social à partir des reconfigurations se jouant au niveau de la dynamique des politiques sociales au sein d'un État social devenant de plus en plus un État d'intervention sur les personnes.
      Would social work become a profession? When prudence is invited at the heart of an old debate
      Reviewing the «old» question whether social work is or not a profession, this article proposes a reflection on the prudential dimension of professional activities of social workers. In doing so, it invites to take into account professional changes in social work, starting from reconfigurations at the dynamics of social policy in a welfare which becomes more and more «State intervention» on individuals.
    • Une science du travail social est-elle possible ? - Daniel Verba p. 37-49 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Il s'agit d'interroger la science comme point de vue sur le monde en montrant comment, partant d'un étonnement inaugural, elle rompt avec une vision magico-religieuse de son objet pour imposer des concepts et des méthodes au service d'une connaissance rationnelle des faits observables. En convoquant à la fois les travaux des pères fondateurs des sciences modernes et la philosophie aristotélicienne, nous rappellerons ce que sont les conditions de possibilité scientifiques et sociales d'une science, puis nous examinerons si le travail social peut prétendre se constituer en discipline autonome et quels types de savoirs et de méthodes il est susceptible de mobiliser pour faire valoir sa légitimité.
      A science of social work is it possible ?
      It is questioning the science point of view on the world by showing how, starting from a founder astonishment, it breaks up with a magical-religious vision of its purpose to impose concepts and methods to serve a rational knowledge of observable facts. By convening both the work of the founding fathers of modern science and Aristotelian philosophy, we recall what are the conditions of possibility of a scientific and social science then we will examine whether social work can claim to be an autonomous discipline and what types of knowledge and methods it is capable to mobilize to assert its legitimacy.
    • Philosophie et travail social : comment contribuer à la constitution d'un champ et d'une méthode propre en travail social - Michael Pouteyo p. 51-63 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Concernant le travail social, il semble que la majeure partie des recherches qui visent à produire un discours scientifique définissent ce champ de l'extérieur, par un examen sur le travail social, au moyen de méthodes et de discours importés de disciplines diverses. Cette contribution part de ce constat, et dans l'optique de la constitution d'un savoir autonome en travail social, fait l'hypothèse que l'utilisation de la philosophie peut s'avérer féconde. Les deux axes de cette contribution sont donc les suivants : 1) tenter d'examiner la place que peut prendre la philosophie dans la constitution de ce champ de recherche qu'est le travail social ; 2) si l'on admet que le langage est ce qui structure la pratique des travailleurs sociaux, on montrera, en appliquant la méthode de l'analyse du langage ordinaire qu'on trouve notamment dans les Recherches philosophiques de Wittgenstein, en quoi la philosophie peut être un outil afin de discerner les problèmes de la recherche en travail social, leur délimitation comme leur extension.
      Philosophy and Social work : how to contribute to a field and a method true to the research in Social work ?Concerning social work, it seems that the main part of the researches that tends to produce a scientific speech define this field from the outside, through an exam on social work, by means of methods and speeches imported from other disciplines. This contribution from this report, and in the perspective of the set up of an autonomous knowledge in social work, makes the hypothesis that the use of philosophy can turn out to be productive. The two axes in this contribution are the following ones:Tempting to examine the place that philosophy can take in the constitution in this field of research which is social work;If we admit that language is what structures the practice of the social workers, we will show, applying the method of the common language analysis seen in particular in the Philosophical Investigations by Wittgenstein, in which philosophy can be a tool to recognize the research problems in social work, their delimitation as well as their extension.
  • Des outils pour la compréhension des pratiques de travail social

    • Approche hétérodoxe de l'expertise sociale : une contribution à la recherche sur le travail social - Catherine Felix p. 67-82 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une approche alternative à l'approche standard des recherches en sciences humaines (macrosociologique, historique, linguistique, psychologique) appliquée au travail social. L'alternative suggérée est de partir de la manière concrète dont les acteurs professionnels eux-mêmes font état de leurs connaissances dans les situations de travail au quotidien. À travers leurs interactions, ils produisent ensemble une expertise originale sur la façon de comprendre les événements auxquels ils sont confrontés, et de résoudre les problèmes liés à l'incertitude qui prédomine dans les tentatives des professionnels de définir « ce qu'il en est de ce qu'il est », selon de la formule de Luc Boltanski.Dans quelle mesure cette approche peut-elle nous permettre de concevoir autrement le lien de la recherche aux pratiques ? Je ne prétends pas y répondre complètement mais proposer des pistes de réflexion qui partent des investigations des acteurs eux-mêmes et des formes verbales selon lesquelles ils échangent, en particulier à travers les questions qu'ils posent. Questionner et répondre vise à compléter leur état de connaissance et donc à donner vie à une expertise spécifique qui, me semble-t-il, devrait se présenter comme un objet de recherche de plein droit. L'enquête pratique que mènent les acteurs professionnels pour donner sens à leurs actions représente pour certains courants anglophones de l'analyse des échanges en situation de travail un des moyens de pénétrer de façon rigoureuse et objective, l'épaisseur de la fabrication sociale de la connaissance experte.
      An Heterodox Approach to Social Expertise : a Tribute to Research on Social Work Practices
      This article proposes an alternative to the standard approach in Human Science research (macro-sociological, historical, linguistic, psychological) applied to social work.This alternative consists in starting from the concrete way in which professionals themselves assess their knowledge in everyday work situations.Through their interactions, they produce together original expertise on the way they understand the events they are confronted with, and on how to solve the problems linked to the prevalent uncertainty in the attempts of professionals to define “what is the state of the present situation” as Luc Boltanski says.To what extent can this approach allow us to conceive differently the link between research and practice?I do not claim to bring a full answer to this question, but rather to propose a few lines of thought based on investigations carried out by the professionals themselves and the verbal forms they use to communicate, particularly in the questions they ask. Asking questions and answering them aims at completing their knowledge and thus creating scientific expertise which, according to me, should be an object of research as such.The practical investigation carried out by professionals to make their actions meaningful represents, for certain British and American analysts of exchanges in a work environment, one of the ways of going deeper into the thick fabric of the social production of expert knowledge – in a rigorous and objective manner.
    • La recherche ethnographique en travail social : l'exemple d'une étude de cas sur le travail de rue - Annie Fontaine p. 83-96 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une réflexion critique sur la recherche en travail social à la lumière de la présentation d'une thèse doctorale ayant porté sur la construction quotidienne de la culture du travail de rue. Après avoir argumenté l'intérêt d'une perspective de recherche sociale qualitative pour étudier la position du travail social à l'intersection des multiples dimensions du lien social, le choix d'adopter une lecture anthropologique pour examiner le travail social de rue est explicité. L'approche et la mise en œuvre de ma démarche ethnographique dans l'univers du travail de rue sont ensuite décrites, puis sont discutés quelques enjeux traversant ce type d'enquête immersive. Enfin, la pertinence d'investiguer l'efficacité symbolique de la construction et de la mobilisation d'un univers partagé entre les travailleurs sociaux et leurs publics est mise en relief à la lumière de mon cadre d'analyse sur la production interactive des mondes sociaux où prend sens et forme l'intervention sociale.
      Ethnographic Research in Social Work: A Case Study of Street Work
      This article proposes a critical reflection of social work research in the light of a doctoral study exploring the cultural construction of street work in everyday life. After arguing the salience of a qualitative research perspective to study the social position of social work at the intersection of multiple dimensions of social ties, an anthropological approach for street work is put forward. Utilizing an immersive investigation, the implementation of an ethnographic approach in the world of street work is unveiled and pertinent issues are examined. Through an examination of the symbolic effectiveness of construction of a shared universe between social workers and their audiences, the analytical framework demonstrates how the interactive production of social worlds gives meaning to and shapes intervention.
    • L'« empathie méthodologique » en travail social - David Puaud p. 97-110 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à décrire une technique d'enquête liée à la voie ethnologique particulièrement adaptée à la recherche en ou sur le travail social qu'est l'« empathie méthodologique ». Le travail social est avant tout une activité ordinaire, propre à l'existence relationnelle même de l'homme en société. Le « partage du sensible » des travailleurs sociaux avec le public n'est plus à percevoir comme une activité limitant la recherche en ou sur le travail social, mais comme une forme de connaissance particulière pouvant être support à une dynamique de recherche. L'empathie est donc une posture de terrain, mais elle peut également devenir un outil méthodologique pouvant être déployé par le « praticien-chercheur ». Pour cela, il est indispensable que le chercheur en travail social lie ces données sensibles à des savoirs scientifiques.
      The «empathy methodological» in social work
      This article aims to describe a technique of inquiry related to the track ethnological particularly suited to the research in or on the social work that is the «empathy methodological». The social work is primarily a regular activity, own relational to the existence of the human being in society. The «sharing of the sensitive» of social workers with the public is no longer to be perceived as an activity limiting the research in or on the social work, but as a form of special knowledge that can be support to a dynamic research. Empathy is therefore a posture of ground, but it can also become a methodological tool that can be deployed by the «practitioner-researcher». For this reason, it is essential that the researcher in social work linked these sensitive data for scientific knowledge.
    • Recherche professionnelle, recherche scientifique : quel statut pour les recherches en travail social ? - Christine Mias, Michel Lac p. 111-123 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, nous proposons d'aborder plusieurs points relatifs à l'épistémologie sous-jacente à la construction des connaissances « de l'intérieur » scientifiquement « revisitées » dans le champ du travail social. Nécessairement se poseront au fil du discours les questions de la nécessité (ou non), de l'opportunité légitime (ou non), de la création d'une discipline propre au travail social dans son projet de légitimation des recherches menées dans ce champ professionnel. Y seront confrontés les postures différentes (acteur/chercheur) et leurs apports mutuels à partir d'une réflexion sur l'implication de l'acteur dans la construction d'un objet de recherche. Deux modélisations complémentaires seront discutées : l'une visant essentiellement la différenciation épistémologiquement incontournable entre questions de terrain et questions de recherche, l'autre la question d'une distanciation productive dans la mise à plat du rapport au terrain et à l'objet de recherche.
      Professional research, scientific research: what status for social work research?
      In this article, we suggest to approach several points about the underlying epistemology in the construction of the knowledge « from the inside « scientifically «revisited» in the field of the social work. In this comment, we asked the questions of the necessity (or not), of the justifiable opportunity (or not), to create a specific discipline for the social work in its project of legitimization of the researches led in this professional field. Their mutual contributions from a thinking on the implication of the actor in the construction of an object of research will be confronted with actor's implication in the different postures (actor / researcher).Two complementary modellings will be discussed : one aiming essentially at the epistemological differentiation between questions coming from field end questions coming from research; the other one, the question of a productive detachment and complementarity in the relation between the field and the object research.
    • L'assistant social, l'usager et le CPAS Comment comprendre le travail social à travers le concept de « relation de service » ? - Isabelle Lacourt p. 125-136 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis le milieu des années 1980, la « relation de service » est devenue un outil particulièrement prisé par les chercheurs qui désirent comprendre la composante relationnelle de certaines professions. Cet article vise à présenter la manière dont ce concept, élaboré par E. Goffman, a été mobilisé dans une recherche sur les Centres Publics d'Action Sociale (CPAS). La notion de « stabilité » des usagers sert de fil conducteur à notre contribution. Les « usagers stables » sont une catégorie utilisée par les assistants sociaux qui se construit en situation, à travers les interactions entre les assistants sociaux et les usagers. L'ambition de l'article est de présenter une approche du travail social qui tient compte de trois dimensions : les pratiques observées en situation, les dispositifs dans lesquels ces pratiques se déploient et sur lesquels elles s'appuient, et enfin les politiques sociales.
      The social worker, the user and the CPAS (Public Centre of Social Action) How to understand the social work through the concept of « relation of service »Since the middle of the eighties, the « service relationship » has become a real tool for the researchers who want to understand the relational component of some occupations. This article aims to present how this concept -created by E. Goffman – has been used in a research on Public Social Action Centres. The notion of “the users' stability” will be like a thread in this article. The category of the stable users is a category used by social workers. It is built through interactions between these workers and the users. The aim of this article is to show an approach of social work which includes three aspects: the practices we can notice in particular situations, but also the systems which enable these practices to be displayed and on which they depend, and finally, social policy.
  • Construction de l'enquête, construction de la connaissance

    • Des pauvres, partenaires d'une recherche sur l'aide sociale ? Asymétrie dans la constitution des partenariats et dans la restitution des résultats - Isabelle Csupor, Laurence Ossipow p. 139-151 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article traite d'une recherche ethnographique sur les interactions entre assistantes et assistants sociaux et bénéficiaires dans une institution suisse d'aide sociale. Impliquant une relation asymétrique entre diverses catégories d'acteurs, cette recherche pose de manière particulièrement aiguë la question de la négociation d'une place sur un terrain d'enquête et celle de la restitution aux enquêté-e-s. Celle-ci n'est pas qu'une affaire d'organisation et de méthodologie, mais plutôt un problème épistémologique et éthique, qui met en cause la rupture épistémologique entre savoirs savants et savoirs profanes. Nous postulons aujourd'hui qu'une recherche qui prend pour objet le travail social doit accorder une place aux bénéficiaires sans renforcer l'asymétrie caractérisant la relation d'aide. Dès lors, nous nous demandons comment prendre en compte les bénéficiaires dans la constitution du partenariat et quelles « voix autonomes » laisser aux enquêté-e-s dans les publications scientifiques.
      Asymmetry in the constitution of partnership and in the restitution of results
      This article draws upon an ethnographic research on established interactions between social workers and beneficiaries in a Swiss public welfare office. We discuss the different forms of restitution which we arranged in the context of this research, as much for the employees as for the management, but without really be worrying about the return to beneficiaries. That's why we highlight the asymmetry which appears to characterize the process of restitution. Proceeding from the premise that the line between established and uninitiated knowledge is difficult to draw, we also propose that the process of restitution is not really a question of organization and methodology but an epistemological problem which questions the rupture between academic knowledge and lay knowledge. We ask therefore ourselves what place can be given in scientific publications to the “independent voices” of the investigated.
    • La sociologie critique du travail social par les apprentis sociologues : Rompre avec les homologues de classe puis revenir vers eux - Sylvain Bordiec, Joan Cortinas Muñoz p. 153-164 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Fondé sur deux recherches menées dans les années 2000 – l'une réalisée à partir d'une enquête sur la mise en place du RMI (Revenu minimum d'insertion) en Catalogne et l'autre sur l'étude du « problème des jeunes qui posent problème » à partir d'une enquête dans une zone populaire de Paris –, cet article propose de réfléchir au rapport entre les formes de la sociologie du travail social et ceux qui la font. Se situant dans la continuité des sociologues francophones développant un point de vue critique sur l'univers du travail social, les auteurs considèrent que cette critique n'a que peu d'intérêt sociologique si elle n'explicite pas ce qui la « motive ». Cela étant, le retour qu'ils opèrent sur leurs trajectoires apporte des éclairages sur les ressorts de ce type de recherches qui participe au discrédit du travail social comme discipline scientifique.
      Critical sociology of social work by the aspiring sociologists
      Based on two researches realised in the years 2000's one made from an inquiry about the set up of a Minimal Income support (Renta Mínima d'Inserció) in Catalonia and the other one on the “youth problem” from an inquiry in a working-class neighbourhood in Paris-, this paper focuses on links between sociology of social work and its authors. Situating themselves in the continuity of French sociologists developing a critical point of view on the social work universe, authors consider that this critic has a low sociological interest if it does not explain its “motivation”. Authors point out their social trajectories to explain their critical point of view on social work. A critical point of view which discredits social work as a scientific discipline.
    • La recherche-accompagnement : des postures en retrait pour des visées autonomisantes - Martine Beauvais, Agathe Haudiquet p. 165-174 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La « recherche-accompagnement » implique une double posture, celle du chercheur et celle de l'accompagnateur, et une double finalité. Il s'agit à la fois de saisir des éléments contextuels, de les interpréter et de comprendre des phénomènes tout en pensant des situations d'accompagnement susceptibles de favoriser l'autonomisation des personnes accompagnées. Cet article s'attache à élucider ces postures et ces finalités dans le cadre d'une recherche-accompagnement menée auprès de travailleurs socio-éducatifs.
      The supervising research : postures indented for autonomisantes referred
      The process of a “supervising research” implies a dual posture, that of the researcher and that of the supervisor, as well as two issuing conclusions. It involves the grasping of the contextual elements, their interpretation and the understanding of related phenomena. The intention of the scenarios employed during research aims at optimising the autonomy of the person who is supervised. This article elaborates on these postures and the associated conclusions based on a supervising research conducted on social workers.
    • Des enquêtes pratiques à la connaissance dans les accomplissements : place des éducateurs, des chercheurs et des théories dans une recherche en éducation spécialisée - Sylvie Mezzena, Kim Stroumza p. 175-189 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Nous proposons de partir de l'analyse de données pour illustrer une manière de faire de la recherche en travail social, et mettre en évidence une manière de travailler l'empirie et la théorie dans une approche située et non mentaliste de l'activité qui associe étroitement les professionnels au processus de recherche. Notre empirie consiste en des délibérations recueillies lors de colloques sur un terrain de l'éducation spécialisée à l'occasion d'une recherche dans un lieu d'hébergement et d'insertion pour adolescents en rupture familiale. Notre approche, qui se veut pragmatiste, s'inscrit dans une ligne épistémologique qui allie des apports post-ethnométhodologiques depuis la sociologie française de l'action et ceux de la philosophie pragmatiste américaine de Dewey.
      Practical inquiries into the knowledge of achievement: the role of educators, researchers, and theory in research on special educationFrom data analysis we illustrate a way of conducting research in social work, and highlight how to work with empirical data and theory in a situated approach, involving non-mentalist activity, where professionals are closely united in the research process. Our empirical data consists of conference deliberations on special education about the search for accommodation and integration of adolescents experiencing family breakdown. Our approach, driven by pragmatism, is part of a research strand that combines epistemological contributions from post-ethnomethodological French sociology of action with those of the American pragmatist philosophy of Dewey.
    • Les enjeux sociaux du travail interdisciplinaire. L'exemple de la prise en charge globale des usagers - Naoual Boumedian p. 191-206 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Il s'agit dans cet article de réfléchir à la question du travail social dans le contexte de la prise en charge globale de l'usager par des professionnels aux cursus de formations différents. Le terme d'interdisciplinarité est à prendre ici dans le contexte des échanges des professionnels sur leurs pratiques. Nous ne présenterons pas des outils d'intervention visant à développer l'interdisciplinarité mais plutôt certains concepts qui nous paraissent porteurs pour comprendre certains freins au travail interdisciplinaire. Nous voudrions questionner certains concepts en tant qu'outils pour la recherche sur le travail social. L'objectif de cet article est, partant de la méthodologie de l'observation participante, d'aborder la possibilité du dialogue interdisciplinaire au travers de deux axes conceptuels centraux : la « lutte pour la reconnaissance » et le « management de la connaissance » ou « gestion de la connaissance ». Une attention particulière sera portée à la problématique des assuétudes (alcool et drogues illégales) et au secteur de la santé mentale.
      « Social Challenges of interdisciplinary work. The example of global treatment of users »This article will allow us to think about the question of social work within the context of the global treatment of the user by professionals from different training fields. The interdisciplinary term is, in this case, to be seen in the context of exchange between professionals about their practice. We will not present interventional tools aiming at developing interdisciplinarity but rather certain concepts that seem to us beneficial to understand some slowdowns in interdisciplinary work. We would like to question some concepts as tools for research on social work. This article objective is, starting from participative observation method, to tackle the possibility of an interdisciplinary dialog throughout two major conceptual axes: the “battle for recognition” and the “knowledge management” or “knowledge gestion”.A distinctive attention will be carried to the addiction problematic (alcohol and illegal drugs) and to the sector of mental health.
    • Recherche sur le processus d'écriture des rapports en AEMO : un outil d'appréhension de la subjectivité professionnelle - Claudine Manier p. 207-218 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Aujourd'hui, le travail social invalide ses fondements en adoptant de manière indirecte de nouvelles pratiques venues du monde gestionnaire, économique ou managérial. Notre recherche montre que ce qui nourrit et permet l'intervention éducative (en AEMO) est l'engagement singulier du travailleur social qui se révèle dans le processus d'écriture de son rapport d'intervention. L'éducateur doit pouvoir revendiquer et assumer sa subjectivité professionnelle, lorsqu'elle est la résultante d'un travail institutionnel qui permet une mise en tension de référents spécifiques, travail que les procédures d'interventions proposées actuellement empêchent.
      A research on the writing process of the intervention report : A tool for understanding professional subjectivityNowadays, social work invalidates its foundations by adopting indirectly new practices coming from the management world and the economic world. Thanks to our research, we can highlight that the personal involvement of the social worker is the element which feeds and allows the education response. This involvement comes to light with the writing process of the intervention report. An educator must be able to claim and accept its own professional subjectivity when it is the result of an institutional work which gives rise to a conflict between specific referents. The proposed intervention procedures prevent this conflict from coming up currently.
  • Le marché des formations et de la recherche  : luttes et partenariats

    • Recherche et ingénierie sociale : produits transactionnels et pratiques hybrides - Frédérique Streicher p. 221-234 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le processus d'élaboration de recherches sur et en travail social est expérimenté par des travailleurs sociaux dans le cadre d'une formation préparant au Diplôme d'État d'Ingénierie Sociale, conventionné avec un master professionnel délivré par l'université. Ces pratiques de recherche peuvent se décrire comme des « produits transactionnels » (Remy, 1994) concrétisant, par des règles d'échanges de savoirs, des compromis entre deux projets de pratiques cognitives : intervention sociale et transformation des rapports sociaux versus compréhension des effets structurels sur les décisions politiques et les pratiques professionnelles. Les acteurs engagés dans ces productions (travailleurs sociaux, sociologues universitaires et extra-universitaires) élaborent, par « hybridation », des références cognitives communes et composent un cadre multi-référentiel pour mettre en pratique des savoirs et des méthodes appliqués à des situations complexes.
      Research and social engineering: transactional products
      Doing research in social work is an important factor in the training of social workers at Master level. Scientific investigations are like ‘transactional products' (Remy: 1994). They present a mix between scientific and practical knowledge. Professionals involved in the scientific research (social workers, sociologists, academics and extracurricular) are invited to develop a common knowledge, called also “hybridization”. This process supposes to develop knowledge and methods in a multiplicity of complex situations.
    • La transformation de l'appareil de formation professionnelle du travail social : les enjeux du partenariat EFTS/universités ? - Manuel Boucher p. 235-242 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Ce texte vise à répondre à une question centrale : en quoi et à quelles conditions le rapprochement université/organisme de formation professionnelle et de recherche constitue-t-il une voie de progrès pour la qualification des professionnels du travail social ?2
      The transformation of the device of vocational training of the social work: the stakes in the partnership establishments of training in social work /universities?This text aims at answering a central question: in what and on which conditions the link university / establishment of vocational training and research constitutes a way of progress for the qualification of the professionals of the social work?
    • La recherche-action comme cadre de formation en travail social - Ana Paula Vieira Fraga-Levivier, Catherine Tourrilhes p. 243-253 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Une recherche-action regroupant étudiants, formateurs, chercheurs, professionnels de terrain, un collège et des structures sociales d'un quartier est décrite sous l'optique de son développement. Apportant des éclairages sur ses effets, sur ses logiques et sur la participation des acteurs travaillant en collaboration, les auteurs montrent comment la démarche de la recherche-action s'affirme progressivement comme outil pédagogique dans un institut de formation en travail social.
      The research-action as the frame of training in social work
      A research-action including students, teachers, research workers, social workers, a college and social orders of a district is described under the focus of its development. Highlighting on its effects, on its logics and on the participation of the actors working in collaboration, the authors show how the approach of the research-action asserts itself gradually as educational tool in an institute of education in social work.
  • Le marché des formations et de la recherche  : luttes et partenariats

    • Pour dépasser les oppositions entre une recherche en, dans ou sur le travail social : une science-action en travail social - Philippe Lyet, Dominique Paturel p. 255-268 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Pourquoi, pour quoi et pour qui mener des recherches en, dans, sur le travail social ? Quel est l'intérêt de construire des connaissances si les acteurs concernés par les actions que nous analysons, ne peuvent se saisir des connaissances produites ? Et est-il acceptable de construire dans les recherches, un rapport social dominé par les chercheurs qui instrumentalisent les acteurs par rapport à leur finalité ?Au regard des pratiques habituelles des chercheurs qui sont situées sur une aire qui est imposée par la discipline et où ils « naviguent » entre les « possibles », l'aire de « navigation », qui devient « bricolage », n'est plus délimitée seulement par la discipline mais également par les principes des acteurs (prescripteurs, praticiens et usagers). Pour la conduire, il ne faut pas avoir d'a priori sur ce qui est en train de se passer : on construit chemin faisant, on englobe ce qui est possible. Cela suppose pluridisciplinarité et co-construction de savoirs. On parlera ici de recherche située où on ne peut avancer que si on est dans le souci de savoir comment les acteurs s'en saisissent.La bonne surprise, c'est que cette position éthique et cette recherche d'utilité sociale de la recherche produisent de l'utilité scientifique. Les collaborations construisent pour les chercheurs un espace d'explicitation qui oblige à préciser devant des « non-pairs », permettent un retour critique et heuristiquement profitable de la part de praticiens sur les notions et les catégories que le chercheur produit et les invitent à investiguer des dimensions de la réalité qu'ils ne repéreraient pas autrement.
      Why, what for and whom for to conduct researches about, in and on social work ? What is the interest in building knowledge if the concerned actors via the actions that are analyzed, cannot grasp the knowledge produced ? And is it acceptable to build within the researches, a social connection dominated by the searchers who instrumentalize the actors with regard to their finality ?Looking at the searchers' usual method which are situated on an area that is imposed by the discipline and where they ‘sail' between the ‘possible',the ‘sailing' area, which becomes ‘craft', is no longer delimited by the discipline in itself but also by the actors' principles (prescribing people, practicioners and users). To conduct it, it is better not to have some a priori on what is happening : we build in as we go along, we include everything that is possible. This means pluridiciplinarity and co-building of knowledge. We will talk therefore of research situated where it is hard to make progress if you do not trully want to know how the actors seize it.The good surprise is that this ethical position and this research of social utility of research produce a scientifical utility. Collaboration builds for searchers an explicit space which force to clarify in front of ‘ non-peers', allow a critical feedback and benefical -from a heuristic point of view- from practitioners on notions and categories that the searcher produces and invite them to investigate the dimensions of reality which could not be seen otherwise.
  • Conclusion

    • La recherche sociale entre immersion et distanciation - Jean Foucart p. 271-282 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La recherche sociale est liée à la position incertaine d'acteurs occupant une position intermédiaire : à la fois proches du champ universitaire tout en n'étant pas intégrées dans celui-ci et simultanément dans une relation de tension avec les intervenants/formateurs dans le champ de la formation sociale. Nous faisons l'hypothèse que cette position peut permettre l'émergence d'analyses nouvelles et s'avérer riche de potentialités tant pour le développement des sciences humaines et sociales, et plus particulièrement dans le développement de la sociologie comme discipline scientifique, que pour l'optimisation des pratiques d'intervention.
      The social research between immersion and detachement
      The social research is linked to the uncertain position of the actors occupying a intermediary position: at the same time close to the academic field while not totally being integrated to it and simultaneously in a tense relationship with participants/trainers in the field of social training.We formulate the hypothesis that this position might allow the emergence of new analyses and turn out to be full of potentiality as much as in the human and social sciences development, and in particular in the sociology development as a scientific discipline, as in the optimisation of the intervention practices.