Contenu de l'article

Titre Des enquêtes pratiques à la connaissance dans les accomplissements : place des éducateurs, des chercheurs et des théories dans une recherche en éducation spécialisée
Auteur Sylvie Mezzena, Kim Stroumza
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 30-31, 2012 Recherche et travail social : critiques des outils et critiques des fondements
Rubrique / Thématique
Construction de l'enquête, construction de la connaissance
Page 175-189
Résumé Nous proposons de partir de l'analyse de données pour illustrer une manière de faire de la recherche en travail social, et mettre en évidence une manière de travailler l'empirie et la théorie dans une approche située et non mentaliste de l'activité qui associe étroitement les professionnels au processus de recherche. Notre empirie consiste en des délibérations recueillies lors de colloques sur un terrain de l'éducation spécialisée à l'occasion d'une recherche dans un lieu d'hébergement et d'insertion pour adolescents en rupture familiale. Notre approche, qui se veut pragmatiste, s'inscrit dans une ligne épistémologique qui allie des apports post-ethnométhodologiques depuis la sociologie française de l'action et ceux de la philosophie pragmatiste américaine de Dewey.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Practical inquiries into the knowledge of achievement: the role of educators, researchers, and theory in research on special educationFrom data analysis we illustrate a way of conducting research in social work, and highlight how to work with empirical data and theory in a situated approach, involving non-mentalist activity, where professionals are closely united in the research process. Our empirical data consists of conference deliberations on special education about the search for accommodation and integration of adolescents experiencing family breakdown. Our approach, driven by pragmatism, is part of a research strand that combines epistemological contributions from post-ethnomethodological French sociology of action with those of the American pragmatist philosophy of Dewey.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_030_0175 (accès réservé)