Titre Recherche sur le processus d'écriture des rapports en AEMO : un outil d'appréhension de la subjectivité professionnelle
Auteur Claudine Manier
Mir@bel Revue Pensée Plurielle
Numéro no 30-31, 2012 Recherche et travail social : critiques des outils et critiques des fondements
Construction de l'enquête, construction de la connaissance
Résumé Aujourd'hui, le travail social invalide ses fondements en adoptant de manière indirecte de nouvelles pratiques venues du monde gestionnaire, économique ou managérial. Notre recherche montre que ce qui nourrit et permet l'intervention éducative (en AEMO) est l'engagement singulier du travailleur social qui se révèle dans le processus d'écriture de son rapport d'intervention. L'éducateur doit pouvoir revendiquer et assumer sa subjectivité professionnelle, lorsqu'elle est la résultante d'un travail institutionnel qui permet une mise en tension de référents spécifiques, travail que les procédures d'interventions proposées actuellement empêchent.
Résumé anglais A research on the writing process of the intervention report : A tool for understanding professional subjectivityNowadays, social work invalidates its foundations by adopting indirectly new practices coming from the management world and the economic world. Thanks to our research, we can highlight that the personal involvement of the social worker is the element which feeds and allows the education response. This involvement comes to light with the writing process of the intervention report. An educator must be able to claim and accept its own professional subjectivity when it is the result of an institutional work which gives rise to a conflict between specific referents. The proposed intervention procedures prevent this conflict from coming up currently.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_030_0207 (accès réservé)